dimanche 26 août 2012

Fin des joints de tomettes

Les 80 m² de tomettes sont maintenant jointoyés !
Les derniers joints réalisés, ceux de la chambre.
Reste à enlever les traces de chaux à l'acide et à passer l'huile dure. Rien n'empêchera alors de commencer à meubler !

En parallèle, nous continuons à aménager la cuisine. Nous avons ainsi construit une étagère avec des tablettes d'épicéa et des tasseaux de récupération en sapin :
Merci à Jean-François, notre voisin, avec lequel on a pu tailler des encoches dans les tasseaux avec précision . Il a une machine à bois qui est bien utile pour ce genre de travail.
Marie et Annie au ponçage.
Il reste à passer un coup d'huile dure pour protéger l'étagère.
Nous avons également commencé à mettre en place le meuble qui accueillera la plaque à induction. Nous avons procédé comme pour les meubles précédents et installé des montants en béton cellulaire :

Nous avons également continué à installer les boîtiers du photovoltaïque au mur :
- fixation d'un panneau de Fermacell (constitué de deux plaques de 1,25 cm d'épaisseur pour avoir une bonne rigidité),
- fixation des boîtiers DC et AC sur ce panneau :
Il reste à fixer l'onduleur lui-même et à refaire le câblage entre les boitiers.
On a été obligé de remplacer le panneau initial en bois, car la réglementation interdit d'utiliser des matériaux inflammables et que ça ne serait pas passé au Consuel.

Pour éviter que le lambris peuplier ne jaunisse trop, nous continuons également à le protéger. La dernière tentative en date a consisté à l'enduire d'un badigeon de chaux (une chaux pour deux eaux) :
Annie manie aussi le pinceau avec dextérité.
Une fois sec et après un bon ponçage, on obtient une teinte claire qui fait bien ressortir les veines du bois. On a peut-être quand même quelques irrégularités de teinte par endroit. En tout cas, un grand merci à Annie qui nous donne un bon coup de main.

Par ailleurs, comme le déménagement approche à grands pas, nous commençons à apporter certaines de nos affaires. Pour la plupart, nous les stockons à l'étage. Merci à Djemel et Laurence pour le palan qu'ils nous ont prêté et qui nous est bien utile pour monter les cartons :
Marie soulève ses ~100 kilos de cartons comme un rien.
Nous ferons quand même appel à un déménageur pour les objets vraiment lourds (par exemple, le piano).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire