vendredi 8 avril 2011

Les rigoles et le potager

Nous achevons une semaine assez intense physiquement avec la poursuite du nettoyage des rigoles pour le drainage périphérique de la maison et la fin de la première série de semis et plantations dans le potager.
Une petite pause avant de retourner dans les rigoles ...
En effet, pas le moindre jour de pluie pour se reposer ! Il ne faut pas oublier qu'en plus il fait 30°C l'après-midi. J'en viendrais presque à regretter le bureau climatisé de ma vie précédente ;-) Blague à part, on a pris le rythme local en allant travailler à la fraîche et en restant à l'abri pendant les fortes chaleurs.

Les rigoles ont bien avancé et l'on devrait pouvoir bientôt mettre le géotextile, le drain agricole et les cailloux en place. Marie trouve qu'il n'y a pas assez de pente dans la rigole nord et voudrait encore creuser un peu. On en rediscutera. Ci-dessous, la rigole du côté est de la maison avec sa pente réglementaire de 1cm par mètre :

La rigole et son canal d'évacuation vers le sud

Nous avons également achevé le gros des semis dans le potager. Par rapport à la dernière fois, nous avons semé des pois et planté des pommes de terre. La plupart des gens auxquels nous en avons parlé ont dit que c'était un peu tard pour les pois, qui n'aiment pas trop la chaleur. On verra bien. Pour les pommes de terre, on est dans les temps, puisque les lilas du voisin sont en fleur. On a mis des rates et des francelines.
Au premier rang, les fraisiers en fleurs. Au fond, de gauche à droite : les radis (qui lèvent déjà) et les giroflées, les pommes de terre (et la rhubarbe), les pois, la phacélie et ... du blé (qui s'est semé tout seul à partir de la paille dont nous avions recouvert les planches cet hiver !)

Quelques brèves
Comme prévu, notre essai d'enduit terre a fissuré en séchant. Il n'y a pas de grosse fissure mais beaucoup de petites. On verra si on peut facilement les boucher.

Les poiriers semblent aller mieux. Apparemment, le champignon cause du problème n'a pas eu l'air d'apprécier l'élimination de toutes les feuilles atteintes et le temps sec qui s'est installé depuis bientôt une semaine. Pour lutter contre ce type de problèmes, sur les conseils d'une amie, on va pailler le pied des arbres avec de la consoude.

Lundi, on nous livre l'isolant de toiture. Pour éviter tout problème (humidité, disparition, ...), il sera livré chez le charpentier qui pourra le mettre à l'abri et l'apporter en temps utile.

Le charpentier vient installer sa grue la semaine prochaine, pour un démarrage le 15 ou le 18 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire