jeudi 28 avril 2011

Les drains nord et est sont terminés !

Quelques tonnes de cailloux et de terre plus tard, ça y est : les drains nord et est sont terminés. Au nord et à l'est de la maison on a donc maintenant successivement en partant du fond de la rigole :
  • le géotextile
  • le drain agricole, qui court dans le caniveau creusé à côté de la semelle de fondation,
  • des cailloux
  • le géotextile, qui se referme au dessus des cailloux,
  • une autre couche de cailloux, qui forme la surface visible du drain.
Pour éviter de mettre tout notre stock de cailloux, nous n'en avons versé que sur une bande d'une trentaine de centimètres autour de la maison, le reste de la rigole étant comblé avec de la terre. Notre principe est de ne pas avoir de terre en contact direct avec les soubassements.

Nous avions creusé une rigole pour l'écoulement de l'eau du drain dans le prolongement sud du drain est. Nous avons également mis géotextile + drain + cailloux, mais là, nous avons refermé la rigole avec de la terre.
la rigole prête à être comblée avec de la terre, après fermeture du géotextile

Grâce à Laurent, un copain de passage, on a pu accélérer un peu le rythme et terminer plus vite.
Laurent, dont le coup de pelle pout remplir des sauts de cailloux est légendaire.
Nous avons donc pu entamer le drain ouest. Pour le moment, nous avons juste corrigé la pente du caniveau qui recevra le drain. Il nous reste donc à placer la trilogie géotextile/drain/cailloux.

Ici, on a le problème supplémentaire de coffrer le bord du drain puisque le terrain continue à descendre vers l'ouest. Ultérieurement, Il faudra remblayer pour avoir une plateforme tout autour de la maison.

Nouvelles des cultures
Les fraises se portent de mieux en mieux et commencent à offrir une récolte journalière conséquente. Quelques limaces s'aventurent dans les fraisiers, mais rien de grave. En plus, on a commencé à traiter au ferramol.
Si vous regardez bien, il y a plein de points rouges sous les feuilles.
Aujourd'hui, nous avons butté et ramé les pois, car les pieds atteignent une quinzaine de centimètres.

Nous avons également posé du papier enduit de glu sur le tronc des fruitiers pour éviter que les insectes rampants ne viennent dévorer les feuilles. Depuis quelques temps, nous voyions effectivement des feuilles vraiment très mal en point et des fourmis, leurs élevages de pucerons et diverses chenilles. On verra si c'est efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire