dimanche 6 novembre 2011

Le rebouchage intérieur est terminé au rez-de-chaussée

 Et c'est tant mieux !
Marie, la frange soulevée par le vent infernal qu'on a eu ces derniers temps, pose les derniers grammes de terre-paille au rez-de-chaussée.
On commençait à trouver le temps long car c'est vraiment fatigant. En particulier, on utilise un mélange terre-paille le plus pailleux possible pour maximiser l'isolation. Un tel mélange ne passe pas à la bétonnière car trop compact. Il faut donc le faire à la main, ce qui implique des heures de malaxage. De plus, pour bien reboucher les espaces, il faut vraiment appliquer le mélange avec force pour le faire pénétrer au maximum dans les creux entre bottes et montants. Enfin, contrairement au rebouchage extérieur, il y a de grandes surfaces à couvrir. Par exemple, les sommiers et les poteaux (qui, à l'extérieur, sont couverts de fibralith) :
Sur l'image : un sommier, un poteau et même une botte (à droite de Marie) qu'il a fallu recouvrir complètement car elle était trop maigre.

On a donc décidé de changer d'activité : on verra plus tard pour le rebouchage de l'étage. Nous attaquons les enduits au rez-de-chaussée :
les premiers décimètres carrés d'enduits
Nous testons une autre technique que celle expérimentée il y a quelques mois pour la fabrication du corps d'enduit : au lieu de tamiser la terre à sec, nous commençons par la faire tremper, puis nous la tamisons et après nous ajoutons le sable et la paille. Cette méthode présente deux avantages immédiats : le tamisage est plus rapide et on peut travailler même quand la terre est humide. Ça donne un mélange qui est assez liquide et qui se pose très facilement. Reste à voir ce que cela donnera au séchage : tenue, fissuration, moisissures ...

Pour la barbotine, nous avons quand même besoin de quelque chose de moins liquide : nous avons donc mis de la terre à l'abri dans le tunnel pour qu'elle reste sèche et que l'on puisse la tamiser à sec :
 Ensuite, nous pouvons faire le mélange avec la quantité d'eau qui nous convient dans le but d'obtenir une consistance de crème fraîche.

Le plombier est passé cette semaine et a commencé à installer les canalisations.
Comme le plus grand ennemi de la paille est l'eau, nous avons évité de faire passer des canalisations dans les murs en paille : il y en aura dans la dalle (comme la gaine blanche sur la photo) et dans les cloisons et même éventuellement en apparent, mais pas dans les enduits.

On utilisera du PER et non du cuivre qui pourrait être corrodé. En effet, de l'eau de pluie circulera dans nos canalisations. Or, l'eau de pluie est plutôt acide. On utilisera également du tube multicouche qui présente de multiples avantages, une plus grande longévité notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire