dimanche 23 octobre 2011

Le solaire c'est la galère !

Après avoir fini de préparer la maison pour l'enduit extérieur, nous nous sommes accordés quelques jours de repos et nous sommes allés dans la famille de Marie, à Marseille. Si on veut tenir sur la durée, il est indispensable de faire une pause de temps en temps. D'autant que nous aurons besoin d'énergie pour faire face à plusieurs problèmes.

En particulier, les panneaux photovoltaïques ne sont toujours pas en place :-<<<<
Le plan initial était de descendre les panneaux pour permettre au charpentier/couvreur de construire un support sur lequel les réinstaller conformément aux prescriptions du fabricant.
François retient le panneau avec une corde depuis la faîtière et Francis, aidé de Pascal,  le réceptionne avant de le descendre le long de l'échelle.
Nous avons descendu les panneaux comme convenu mais le charpentier n'est jamais venu faire son travail et depuis il est totalement injoignable ... Ça fait maintenant une semaine. On ne sait même pas s'il viendra un jour ou s'il faut chercher quelqu'un d'autre.

Résultat :
- L'installateur de photovoltaïque est descendu de Marseille pour rien.
- Il a fallu mettre les panneaux en lieu sûr : on n'allait pas les laisser en libre service sur le chantier. Comme ils ne rentrent pas dans notre voiture il a fallu trouver une solution pour les déplacer. Encore un grand merci à Francis et Marie-Agnès pour nous avoir dépannés avec leur Kangoo.
- On a dû rebâcher le toit :
retour à la case départ ...
Autre joyeuseté : Comme nous n'avions aucune nouvelle de notre installateur de chauffe-eau solaire, nous nous sommes renseignés sur societe.com et on a appris qu'il est en redressement judiciaire :-<<<
Nous essayons d'obtenir une installation rapide et, sinon, l'annulation de notre commande (qui date d'il y a 6 mois, quand même).

Heureusement, pour nous consoler, nous avons de temps en temps de magnifiques spectacles depuis la maison : des couchants incroyables ou des vols de montgolfières :
trois montgolfières autour du château de Castelnau

A part ça, le rebouchage des trous dans la paille se poursuit à l'intérieur de la maison. C'est toujours aussi physique de malaxer le terre-paille à la main et de le presser fortement sur la paille ou contre les montants.
François au rebouchage
 Nous avons maintenant fini l'est et le nord au rez-de-chaussée.
en cours de rebouchage du mur nord
Si on poursuit au même rythme, on devrait pouvoir attaquer les enduits intérieurs dans une semaine. Nous avons déjà commandé le sable ; normalement ... c'est pour lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire