samedi 4 février 2012

Alerte à la moisissure !

Cette semaine, nous avons eu droit à une attaque en règle des moisissures. Il y en a depuis un moment sur les enduits terre et ça avait un peu gagné les solives. Mais là, une partie importante de l'ossature que nous venions de finir a commencé à se retrouver ornée de tâches blanches, noires, oranges, verdâtres ... avec des poils ou non. En plus, certaines tâches ressemblaient à de la mérule, champignon qui a la mauvaise habitude de se nourrir de bois :-<<<<<<<<<<< On en était arrivé à se demander si on n'allait pas virer l'ossature bois pour la remplacer par des rails métalliques. En tout cas, pas question de fermer les cloisons dans cette situation.

Pour en arriver là, on a fait deux erreurs (au moins) :
- la première est de ne pas avoir chauffé la maison pour accélérer le séchage des enduits,
- la deuxième est de ne pas avoir demandé plus explicitement du bois sec à la scierie pour faire l'ossature.
On a eu du bois relativement humide, qui s'est fait un plaisir d'attraper les moisissures ambiantes.

Heureusement, un voisin compréhensif nous a prêté un poêle qui dormait dans sa cave. Nous l'avons installé dans la maison et depuis deux jours nous le faisons tourner à plein régime. Merci Helmut !
Le poêle, un De Dietrich d'époque, que nous avons connecté à notre Poujoulat.
Pour faire bonne mesure, nous avons également ajouté deux petits radiateurs électriques. En fait, le seul traitement efficace contre les moisissures est de les priver d'eau. Donc, en plus du chauffage, nous tartinons les montants et les lisses de chaux qui, comme nous l'avions expérimenté sur notre peau, a un pouvoir dessicant très marqué.

Depuis que nous chauffons et chaulons, la moisissure ne progresse plus. Autre intérêt de chauffer : c'est quand même plus sympa de travailler au chaud, d'autant que dehors il fait régulièrement -6°C en ce moment ! En plus, ça nous permet de rester le midi manger sur place :
Le poêle sert aussi à chauffer la gamelle.
Nous espérons pouvoirs poursuivre la construction des cloisons la semaine prochaine, d'autant que nous avons été livrés des plaques de fermacell lundi :

A propos du fermacell, c'est hyper fragile ! En tout cas, il ne faut pas acheter de plaques en 2,80 mètres, non pas parce que c'est trop lourd mais parce que c'est intransportable, à moins d'être quatre : deux aux extrémités, et deux pour soutenir le milieu de la plaque qui, sinon, se casse en deux dès qu'on la soulève. On s'était vraiment fait ch... à trouver le magasin qui vend le fermacell en 2,80m, tout ça pour être obligé de le couper en deux pour pouvoir le transporter ...
grrrr ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire