la première plaque ! |
- Réfléchir (un peu ;-) :
Il faut déterminer l'ordre dans lequel placer les plaques. Par exemple, il faut commencer par les parois sur lesquelles les électriciens auront à intervenir mais surtout ne pas fermer l'autre côté de la cloison pour qu'ils puissent intervenir !
Les gaines de l'angle ressortirons en dehors de la pièce. |
Il faut aussi faire une sorte de calepinage, c'est-à-dire voir comment optimiser la découpe des plaques pour avoir le moins de chutes possible.
- La couper :
Pour couper les plaques aux bonnes dimensions, nous n'avons rien trouvé de mieux que la scie circulaire. Le problème est que cela produit un nuage de poussière monstrueux. On a donc décidé de faire les découpes à l'extérieur, ce qui implique donc une manutention supplémentaire. Ça marche aussi à la scie égoïne, mais c'est beaucoup plus long et fatigant.
- L'apporter sur le lieu de pose :
Comme c'est lourd et encombrant, il faut vraiment éliminer tout ce qui peut gêner sur le passage. Il faut y aller très doucement car il ne faut pas la lâcher sous peine de la casser. C'est toujours un peu stressant.
- La positionner avec précision :
Ça veut dire, notamment, la plaquer au plafond avec un jeu de cales au sol, sachant que la plaque est toujours aussi lourde!
- La visser :
Il y a quand même une bonne quarantaine de vis par plaque entière. A ce propos, nous avons commencé par utiliser des vis fermacell de 55 mm : c'était une vraie galère pour les faire entrer dans le bois des ossatures. Comme notre revendeur a refusé de nous les échanger avec des 30 mm, nous sommes retournés à nos vis habituelles, les Rocket à embout torx, qui sont de toute façon beaucoup plus confortables à placer que les vis fermacell, qui sont à tête cruciforme.
Pour certaines cloisons, nous ajoutons du liège entre l'ossature et le fermacell, il faut donc le temps de découper les bandes de liège et de les coller sur les lisses et les montants :
Nous avons également commencé à placer de la laine de bois pour l'isolation du cellier :
Marie peaufine la mise en place de la laine de bois pour le cellier. |
Pour compléter le tout, nous continuons à chauffer la maison pour l'assainir et nous passons donc aussi pas mal de temps à entretenir le feu du poêle. D'ailleurs, les murs sèchent maintenant à vue d’œil.
Par rapport à un lambris, l'avantage de la taille des plaques est quand même que l'on couvre rapidement des surface importantes.
Bonjour,
RépondreSupprimerSelon la notice de mise en oeuvre du Fermacel, il faut coller les plaques entre elles, l'avez vous fait ? Si non, est ce qu'il y a eu des problèmes par la suite ?
Comme la colle utilisée est de la colle PU je ne suis vraiment pas motivé à l'utiliser !
Bonne journée
Chez Fermacell, il y a deux types de plaques : les plaques à bords droits (qu'il faut coller entre elles) et les plaques à bords amincis (comme le BA13 de base). Nous avons utilisé le 2e type et nous n'avons donc pas utilisé de colle et ça a très bien marché.
SupprimerOn a des amis qui ont utilisé des plaques à bords droits et qui ont eu des problèmes pour peindre sur la colle.
Cordialement.