dimanche 29 janvier 2012

L'ossature des cloisons : suite ...

... et presque fin : il doit nous rester une grosse journée de travail pour terminer l'ossature de la dernière pièce et poser la dernière porte.

C'est vrai qu'on ne va pas très vite, mais on passe beaucoup de temps à vérifier les cotes, ainsi que la verticalité des montants, surtout ceux qui soutiennent les portes. Ça frise un peu la tétracapilotomie longitudinale par moment, mais si ça permet d'éviter quelques mauvaises surprises ce n'est vraisemblablement pas inutile.

On passe aussi du temps à s'assurer que les tire-fonds qui maintiennent les lisses basses ne rencontrent pas les gaines électriques qui passent dans la dalle. Nous avons deux moyens pour vérifier : un plan du réseau réalisé avant de couler la dalle, et des photos. C'est parfois limite insuffisant parce que les gaines ont une fâcheuse tendance à suivre les cloisons et que le plan ou les photos manquent de précision. Jusqu'à présent nous avons tout de même réussi à trouver où mettre nos tire-fonds.

Les ossatures réalisées cette semaine sont plus simples (pas de double structure) et plus légères. On s'est contenté de montants de section de 4 cm par 5. Nous avons donc pu aller plus vite et réaliser la plupart des autres pièces de la maison.
en commençant par les toilettes
On a quand même eu quelques découpes sympathiques par endroit, lorsque les cloisons ont des hauteurs variables : au plafond, sous le sommier, sous une solive :

Le résultat est très plaisant. En particulier, c'est agréable de voir enfin se dessiner les volumes intérieurs de la maison et apparaître les pièces que nous avons imaginées voila déjà plusieurs années.
L'ossature de la chambre
Une petite ombre au tableau : les enduits terre ont été réalisés très tardivement en saison et certains n'ont pas encore fini de sécher. Sur certains on a donc : des pousses de blé, de la moisissure et même ... des champignons!?

On va donc passer un lait de chaux pour éviter que la moisissure ne gagne les montants d'ossature qui touchent les murs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire