dimanche 28 août 2011

Les panneaux photovoltaïques

Le trou qui béait dans la toiture depuis plusieurs semaines est enfin comblé : les installateurs ont posé les panneaux photovoltaïques.
Ce sont les panneaux Auver'slate d'Auversun, un fabricant français installé en Auvergne. Ils ont un bon rendement (15,4%) sans être trop chers. En plus, ils sont 100% recyclables.
Nous avons 12 panneaux de 250 Wc chacun, soit une puissance totale de 3kWc.

La pose s'est faite en trois jours mais aurait sans doute pu être réalisée en deux s'il n'avait pas plu durant quasiment toute la deuxième journée :-( Après avoir enlevé la bâche qui couvrait le trou dans la toiture, les poseurs ont installé les panneaux en commençant par ceux du bas.
Pascal pousse le panneau jusqu'à Julien qui le met en place.
Puis, ils ont étanchéifié les bords des panneaux avec du wakaflex :

Ensuite, ils ont rajouté quelques tuiles sur le pourtour des panneaux. Certaines ont été collées au sika :

Ils ont aussi posé les capots entre chaque panneau. Le kit de pose ne le prévoyant pas, il a fallu couper des capots en deux pour assurer la finition entre les panneaux et la toiture ...

Et voila le résultat :

Après câblage, on a pu vérifier qu'il y a bien quelques centaines de volts aux bornes des panneaux.
La suite consistera à se relier au réseau électrique pour vendre notre production, même si l'objectif final est de la stocker dans des batteries pour tenter d'atteindre l'autonomie énergétique.

Autre nouvelle : Le dernier ballot de paille a été posé samedi. Waouh !
Le pignon Est achevé
On est contents mais également un peu épuisés parce que la paille c'est vraiment physique. En particulier, quand il faut rentrer la dernière botte de paille d'une colonne. De plus, pour épouser les formes de la charpente, il faut tailler certaines bottes de l'étage en triangles ou en trapézes ce qui n'est pas immédiat. Avant d'entamer les enduits, il nous reste maintenant à reboucher les inévitables trous (les angles de certains triangles, par exemple), à parfaire l'alignement des bottes entre elles et avec le fibralith, à supprimer à la débroussailleuse les brins de paille qui dépassent et à combler les creux des montants avec du terre-paille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire