dimanche 21 août 2011

La paille est finie au rez-de-chaussée !

Il reste encore à parfaire l'alignement des bottes, à reboucher quelques trous et à passer la débroussailleuse pour enlever les brindilles qui dépassent du mur, mais globalement toutes les bottes de pailles sont en place au rez-de-chaussée.
L'instant historique de la pose de la dernière botte du rez-de-chaussée.
La dernière face réalisée, la face sud, a présenté, comme les autres, quelques difficultés spécifiques. En particulier, les échaffaudages extérieurs étaient un peu plus délicats à monter puique le sol naturel est plus bas de ce côté et que la hauteur de mur en paille est plus importante (3 mètres) :
Un des échaffaudages sud, à base de bottes, de palettes et de bastaings.
De même, comme il y a beaucoup de baies vitrées au sud, il y a eu beaucoup de dessus de linteaux à remplir avec de la paille ce qui a impliqué un retaillage systématique des bottes car il n'y a pas la place pour deux bottes en hauteur.
Les étapes successives de la pose de bottes au dessus des baies vitrées.
A l'étage, le pignon est est bien avancé également ...
... même si les bottes restant à placer vont demander plus de travail que la plupart de celles qui sont déjà en place. En effet, il faut les tailler en diagonale. Ca se fait bien à la débroussailleuse mais c'est un peu long. De même, pour éviter de placer des bottes trop fines qui ne se tiendraient pas, nous préférons réduire la hauteur des deux dernières bottes de chaque colonne, ce qui double le travail de taille.

Nous avons également fini la mise en place de l'OSB et du fibralith nécessaires à la pose de la paille sur le pignon ouest :
On devrait donc pouvoir terminer la paille la semaine prochaine !

Merci à tous ceux qui sont venus nous donner un coup de main : Francis, Denis, Lou, Simon, Patou, Peter et Myriam.
Il y a du travail, mais il y a aussi de quoi se restaurer !
Merci également à Natacha et Maman pour leur participation à cette tache plutôt ingrate qu'est le tamisage de la terre pour les futurs enduits :
Maman au tamis, à 76 ans quand même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire