La façade nord. |
Comme ce sont celles qui comportent le plus de paille, on ne devrait pas tarder à finir le rez-de-chaussée.
On ne s'ennuie jamais quand on pose de la paille car chaque façade présente des difficultés inédites pour lesquelles il faut trouver de nouvelles techniques. Par exemple, au dessus des linteaux de fenêtres il peut y avoir très peu d'espace. Dans ce cas, au lieu de faire une colonne de bottes verticalement, nous en faisons une horizontalement.
Un problème récurrent consiste à maintenir en place des bottes compressées au cric, le temps de mettre en place la dernière. Nous avons expérimenté plusieurs techniques, en fonction des situations rencontrées. Il y a les techniques à base de sangles. Par exemple, des sangles maintenues par une personne de chaque côté du mur :
Pendant que Laurent et Francis maintiennent la colonne dde bottes compressée, François enlève le cric pour que Marie et Fouad puissent placer la dernière botte. |
... ou des sangles à cliquet, quand la configuration du mur le permet :
Une "colonne" horizontale maintenue par une sangle à cliquet serrée par Francis. |
Dans certains cas, même en compressant les colonnes à fond, il n'est pas possible de faire entrer une botte complète en hauteur. Dans ce cas, on la retaille à la scie ou, mieux, à la débroussailleuse :
N.B. Les charpentiers sont bien repassés en début de semaine dernière pour installer les précadres (sinon on n'aurait évidemment pas pu terminer la paille). Ils ont aussi posé les descentes de gouttières et un potelet de soutien de la maison. Leur travail est maintenant terminé : un grand merci à Alexandre et Jérôme. Bravo pour cette réalisation qui laisse admiratif tous les visiteurs du chantier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire