dimanche 4 septembre 2011

Prépatifs pour l'enduit extérieur

Un des objectifs prioritaires actuel est d'enduire les murs extérieurs pour protéger la paille avant les rigueurs de l'hiver . Dans ce but, nous avons :
- redressé les murs de bottes,
- continué la pose du fibralith,
- rencontré des artisans capables de réaliser des enduits chaux.

Redressement des murs
Un mur en paille ne peut pas être parfaitement rectiligne comme un mur en briques. Il y a toujours des formes organiques, un peu arrondies par endroit. Mais on peut quand même s'arranger pour aligner au mieux les bottes entre elles et avec le fibralith afin d'obtenir la surface la plus plane possible.
Le mur nord redressé.
Pour le moment nous avons fait le rez-de-chaussée. Il reste l'étage.

Pose du fibralith
Cette semaine, nous avons commencé la pose du fibralith au rez-de-chaussée. Nous couvrons toutes les parties de la charpente en contact avec de la paille : les sommiers, les poteaux, les pannes sablières, les blochets.
Marie place un panneau sur un poteau.
Petite remarque : il aurait été plus judicieux de placer le fibralith avant la paille qui représente une gêne importante pour la mise en place des plaques ...

Il nous reste également à poser le fibralith en haut de chaque pignon. Nous avons donc installé un échaffaudage sur le pignon Est, avec l'aide de Jean-Claude, un voisin sympa.

Ca n'a pas été sans peine car il y a peu de place devant le pignon Est, coincé entre le toit et le rangement en bois. En particulier, on a dû s'employer pour placer les raidisseurs et les planches :

Merci également à un autre voisin, Julien, pour le prêt de ses échaffaudages.

Les enduits chaux
Nous ne les réaliserons pas nous-mêmes parce que c'est un boulot important qui nécessite du matériel et du temps et qu'en plus il ne faut pas se rater. L'étanchéité de la maison est en jeu.


Autres événements de la semaine :
Quand nous sommes trop fatigués, nous continuons la pose du plafond du rez-de-chaussée. Nous avons presque fini ! On n'est pas encore sûrs d'avoir suffisamment de volige de peuplier. On verra bien s'il faut aller racheter quelques planches.

Le menuisier est passé prendre les mesures pour les portes et fenêtres. La pose est prévue pour la deuxième quinzaine d'octobre.

A regarder de plus près, il y a quelques problèmes avec la pose des panneaux photovoltaïques. Pas de problème d'étanchéité pour le moment mais potentiellement à terme (film pare-pluie non couvert par endroit, stabilité problématique de certaines tuiles). Nous oeuvrons activement pour faire corriger ces désordres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire