samedi 30 juillet 2011

La dalle est finie ! (et autres nouvelles)

Nous avons mis la touche finale à la dalle chaux-chanvre mercredi :
Ouf ! Les près de 83 m² de cailloux du hérisson sont maintenant protégés. Nous pourrons continuer la paille et commencer les enduits terre sans risquer de polluer le hérisson.

Toute la surface n'a pas été réalisée en chaux-chanvre : 4 m² sont en fait en chaux-sable. Contrairement à la dalle chaux-chanvre, la dalle chaux-sable n'est pas isolante et servira de sol au cellier qui pourra donc profiter de l'inertie thermique de la terre.

La dalle chaux-sable
Pour la dalle chaux-sable, nous avons dosé la chaux à 350 kg par mètre cube. En pratique nous mettions donc 1/2 sac de chaux de 35 kg pour 5 seaux de sable et nous rajoutions ensuite l'eau pour obtenir une consistance pâteuse.

Petit détail appris sur ce chantier : il faut faire très attention à ce qui se trouve en face de l'ouverture de la bétonnière, même un peu loin et pas vraiment dans l'axe. Le  mur bardé du rangement a fait les frais de la non-application de cette règle : il s'est retrouvé constellé de taches de chaux :-< Un brossage rapide a permis de faire disparaître toutes les traces blanches trop visibles, mais le bois reste taché.

Autre leçon apprise sur le tas : c'est bien de signaler de façon visible que la dalle est fraîche et même de fermer l'accès. Un visiteur (mais pas un invité) et son chien n'ont rien trouvé de mieux que de marcher sur la dalle. Heureusement, ce n'est que la première couche et les empreintes disparaîtront sous la couche suivante.

Nous avons commencé à tracer l'emplacement des futures cloisons :
Ca sera utile notamment pour installer le réseau électrique qui sera pris dans la deuxième couche de chaux-chanvre.


Autres nouvelles :

La paille a bien avancé puisque nous avons réalisé deux pans de murs supplémentaires. Nous avons également continué à bâcher la maison pour protéger la paille des intempéries. En particulier, nous avons procédé à un bâchage acrobatique sur le pignon ouest de la maison :
Peter fixe la bâche avec un liteau.
L'ossature secondaire pour la paille est maintenant terminée, y compris à l'étage :
Pour pouvoir continuer la pose de la paille nous avons également besoin que les précadres des portes et fenêtres soient en place. Les charpentiers doivent venir lundi et mardi pour le faire. Du moins nous l'espérons ardemment car des amis arrivent dès lundi pour nous aider à poser la paille ...

Le plancher de l'étage a lui aussi bien avancé : nous avons couvert les 3/4 de la surface (ce qui représente déjà 1000 vis !). Pour finir, nous devons attendre que la paille soit en place.

Nous avons trouvé une méthode excellente pour hacher la paille pour l'enduit terre : nous mettons la paille dans la remorque et nous la passons à la débroussailleuse (avec le fil et non la lame, évidemment). On obtient rapidement des brins de paille de la bonne longueur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire