dimanche 3 juillet 2011

La paille !

Ca y est, nous avons monté notre premier mur de paille !

L'objectif était de tester la technique que nous allons utiliser (c'est-à-dire, celle de Pascal Thépaut, décrite dans "Bâtir en Paille" d'André de Bouter) avant d'attaquer pour de bon. La difficulté dans notre cas est liée à la présence d'une solive très proche de la lisse haute qui empêche de placer simplement la dernière botte de chaque colonne. Nous avons donc légèrement aménagé le processus :

Mise en place des premiers rangs de bottes :

Comme nous avons mis des montants un peu fins (3 cm), nous avons préféré monter toutes les colonnes en même temps entre deux poteaux pour éviter les déformations dûes à la pression de la paille.
La paille ne devant absolument pas être mouillée, nous avons bâché la façade sur la longueur correspondante (en noir, en arrière plan).

Installation de la botte la plus haute, par en dessous :

Marie finit de pousser une botte vers le haut, juste derrière la solive.
C'est la différence avec la méthode de Pascal Thépaut.

Rajout des rangs intermédiaires :

En avant du mur, on voit notre super échaffaudage à base de palettes, bottes et bastaings

Insertion au cric de la dernière botte dans le trou restant :

Le cric permet de tasser la botte du haut et la colonne du dessous pour pouvoir insérer la dernière botte.
Et voila le résultat :
Au premier plan, les outils utilisés : le cric, les liteaux chausse-botte, le persuadeur (un gros maillet construit à base d'un bout de charpente, pour faire entrer les bottes).
Comme nous ne disposons plus de la grue que pour quelques jours, nous nous sommes dépêchés de l'utiliser pour monter à peu près 70 bottes à l'étage. Ca sera toujours ça de moins à faire à la force du biceps quand on attaquera les murs du premier.

160 kg de paille dans les airs à chaque voyage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire