Après observation des lucarnes de la région et quelques réflexions et discussions , nous avons opté pour ce qui nous semblait le plus simple en étant quand même esthétique : un bardage avec de la volige de douglas. Qui dit bardage extérieur, dit intempéries et comme nous ne voulons pas traiter le bois, nous avons décidé de prendre du douglas à coeur majoritaire (l'aubier étant moins résistant). Nous avons donc acheté du douglas red chez un scieur (le coeur du douglas est rose, alors que l'aubier est blanc). Nous avons pris de la volige en 17 mm, ce qui est un minimum pour cette utilisation.
La première étape a été de mettre en place un échaffaudage pour pouvoir travailler sur la lucarne. Nous avons posé des bastaings sur l'échaffaudage des charpentiers et sur des liteaux du toit en enlevant quelques tuiles.
Ensuite, comme le bardage est fixé sur l'extérieur de la lucarne, nous avons dû rajouter quelques planches à l'intérieur pour servir de support :
Ici, c'est la planche en diagonale qui a été rajoutée. On voit aussi, le début de la pose de la volige en arrière plan. |
Puis nous avons vissé la volige. Ca fait quelques découpes pas immédiates pour arriver à suivre la pente du toit, en bas, et contourner les chevrons, en haut. Pour des planches aussi fines, il est important d'utiliser des vis anti-fendage (comme celles de la marque Rocket).
De plus, le tout se fait dans des positions franchement inconfortables.
Ce chantier a aussi été l'occasion de s'habituer à travailler "en altitude". Par exemple, pour éviter d'avoir à monter descendre à chaque découpe, nous avions installé les outils au premier étage sur un plancher de fortune constitué de quelques bastaings posés directement sur les solives :
Et voila le résultat :
Pas trop mal pour une première!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire