dimanche 24 juillet 2011

La dalle chaux-chanvre

Le but de la dalle chaux-chanvre est d'isoler thermiquement le sol de la maison. Théoriquement, on obtient une résistance thermique de R = 1,2, pour 12 cm d'épaisseur. Ca nous permettra aussi de travailler de façon plus commode que directement sur le hérisson qui, de plus, sera mieux protégé qu'avec une bâche.

Pour permettre un séchage plus rapide (et pour ne pas y passer trop de temps, vu tout ce qu'il y a à faire par ailleurs !) nous avons décidé de couler cette dalle en deux couches de 6 cm chacune : une, maintenant, et une seconde quand les murs seront finis. On passera également les réseaux (eau, électricité) avant la deuxième couche.

Nous utilisons une chaux grise NHL 3.5 (de chez Socli) et de la chènevotte de chanvre (CannaHabitat). La chaux blanche, qui est beaucoup plus chère, n'est pas nécessaire pour cette sous-couche. On a préféré la NHL 3.5 qui est plus perspirante que la NHL 5. Les inconvénients éventuels de ce choix sont un temps de séchage plus long et une dureté moindre, ce qui n'est pas gênant dans notre cas puisque c'est une sous-couche et que nous ne coulerons pas la suite avant un moment.

Nous avons utilisé les dosages préconisés par Socli et le résultat est bon : un sac de chaux de 35 kg, 100 litres de chènevotte (un demi sac) et à peu près 40 litres d'eau. En fait, les 40 litres sont une base qu'il faut toujours compléter un peu pour obtenir la consistance qui va bien s'étaler.
A noter, les masques pour ne pas respirer la chaux.
Nous nous sommes arrangés pour que les matériaux et la bétonnière soient situés plus haut que la dalle : c'est appéciable quand la brouette est pleine de mélange de n'avoir qu'à descendre ...

Nous utilisons la méthode classique consistant à mettre en place des guides (ici des chevrons) le plus horizontalement possible. Les chevrons ne sont pas d'une rectitude parfaite mais ce n'est pas gênant pour cette première couche. Ensuite, nous versons le mélange et le tirons à la règle en suivant les guides :

Nous avons également terminé les évacuations intérieures puisqu'elles seront noyées dans la première couche :
Comme les tuyaux d'évacuation ne sont pas très longs, nous avons pu mettre une pente confortable d'au moins 3%.
Il est très important de nettoyer rapidement les outils quand on arrête le travail, surtout s'il fait chaud. En particulier, il faut les rincer pour la pause de midi, sinon le nettoyage du soir est très long ...

Et voila l'avancement actuel de la dalle :
Il ne nous reste plus que 24m² à couler. Ca devrait être terminé la semaine prochaine, si la météo le veut bien.

Un grand merci à Catherine, Bertrand, Françoise et Sylvère qui nous ont donné de précieux coups de main pour cette dalle.

P.S. Comme nous avons plus de paille que nécessaire pour les murs, nous pensions faire une dalle chaux-paille au lieu d'une chaux-chanvre. Quand nous avons vu que nous consommions un sac de chaux pour couvrir 1/3 de mètre carré nous avons abandonné cette idée. La paille n'était peut-être pas assez broyée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire