Petite surprise : les cailloux que nous avions vus à la carrière étaient propres. Certains de ceux qu'on nous a livrés sont recouverts de sable. On va laisser la pluie les laver (ou les passer au jet) car il vaut mieux des cailloux propres pour éviter les remontées capillaires dans le hérisson.
Nous continuons à creuser le drain périphérique. Le terrain s'asséchant petit à petit, il devient plus facile de lui donner la pente voulue (c'est-à-dire, à peu près 1cm par mètre). Mais il y a encore pas mal de boulot pour boucler la périphérie de la maison.
Marie, dans une position acrobatique pour ne pas mettre le pied droit dans la rigole qu'elle est en train de creuser. |
Le collecteur des évacuations est maintenant en place ! Nous avons trois tuyaux PVC en diamètre 50 (comme nous aurons des toilettes sèches, il n'y a pas besoin d'un diamètre plus important) qui sortent de la maison et se jettent dans un collecteur principal en 100 mm. Nous avons réglé précisément l'inclinaison du collecteur avec la règle de maçon et le niveau à bulle pour avoir une pente de 1cm par mètre. Des photos de cette réalisation, dès que possible !
Hier, réunion avec le charpentier pour régler quelques questions importantes. Eh oui, notre charpentier travaille même le dimanche !
En particulier, il a fallu négocier l'absence de liens dans les murs en paille, car ce n'est pas compatible avec notre technique de pose de bottes. Le lien est la pièce de bois qui se place entre deux poutres à angle droit (par exemple, entre un poteau et la panne sablière) pour former un triangle et éviter toute déformation de la structure. Les liens situés dans les murs seront remplacés par des poteaux pour soutenir les sommiers des fermes.
Nous avons également défini les dimensions et la position exactes de la trémie de l'escalier.
Une grande nouvelle : théoriquement, la charpente commencera à s'élever sur le terrain dès la mi-avril !!!!
P.S. La photo de notre "premier mur en paille" pour les tests d'enduit terre :
Le "mur" et son ossature à base de palettes ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire