mercredi 16 mars 2011

Quelques nouvelles

Le gros oeuvre
Ca y est, le coin sud-ouest est comblé ! Le niveau du sol est à peu près le même partout à l'intérieur de la maison :

La terre ajoutée est plus rouge que le reste du sol.
Bien que nous l'ayons tassée au fur et à mesure du remplissage, il est possible que la terre se tasse encore un peu, sous l'effet de la pluie par exemple.

Marie tasse la terre avec une dameuse de fortune (une masse)

François vérifie l'horizontalité avec un niveau laser. C'est plus pour prendre l'appareil en main que pour vérifier la planéité qui n'a pas besoin d'être parfaite ici.
Nous avions couvert le sol de la maison avec un bâche pour le protéger de la pluie. Le bilan est assez mitigé. La bâche s'est bien remplie d'eau et nous avons pu écoper quelques centaines de litres. Mais le terrain a quand même été trempé par endroits car la bâche est percée. Vu l'énergie dépensée, ça ne semble pas très rentable. Nous attendrons donc que la maison soit hors d'eau pour placer le hérisson.

Nous avons également commencé à creuser une rigole qui pourra accueillir le drain périphérique de la maison. Comme la terre est très argileuse, l'eau ne pénètre pas dedans et devrait donc suivre la pente donnée à la rigole.

Le verger
Tous les fruitiers présentent maintenant des bourgeons ! y compris les deux qui n'en montraient pas la semaine dernière ! La reine-claude reste quand même un peu à la traîne.

L'isolant de toiture
Nous avons choisi notre isolant pour la toiture : c'est le Steicoflex, c'est-à-dire de la laine de bois en panneaux souples. Nous optons pour ce produit car, en restant à un tarif raisonnable, c'est celui qui offre le meilleur déphasage parmi ceux que nous avions sélectionnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire