dimanche 3 avril 2011

Les premiers essais d'enduit terre

Cette semaine nous avons fait nos premiers tests d'enduit en vraie grandeur sur le petit "mur de paille" construit à cet effet.
Nous avons commencé par faire de la barbotine en mélangeant de la terre tamisée et de l'eau. La barbotine s'applique directement sur la paille et sert d'accroche pour la couche suivante. Pour notre essai, nous avons mis le même volume d'eau et de terre. Nous avons remué et laissé reposer 1 à 2 heures pour obtenir un mélange homogène, même si certains autoconstructeurs préconisent de laisser tremper jusqu'à 24 heures.
Pendant ce temps, nous avons préparé la couche de corps en mélangeant 1 volume de terre, 1/2 volume de paille et 1/2 volume d'eau. Nous avons ajusté l'eau de façon à obtenir un mélange homogène (c'est-à-dire dans lequel la paille est bien intégrée) et manipulable (c'est-à-dire ni trop liquide, ni trop compact).
Une fois la couche de corps préparée, nous avons appliqué la barbotine sur la paille. Ca tient très bien mais notre mélange était quand même un peu trop liquide. D'où des difficultés pour le prendre et des éclaboussures assurées au moment de l'application. Nous réduirons certainement la quantité d'eau la prochaine fois. Et voila le mur barbotiné (sur sa partie supérieure) :

Puis nous avons appliqué la couche de corps sans attendre que la barbotine ne sèche. Aucun problème : ça colle parfaitement au mur. Ci-dessous, le mur enduit :

On va laisser le mur sécher et voir se qui se passe. En particulier, nous verrons si des fissures apparaissent. C'est possible puisqu'il n'y a pas de sable ajouté dans le mélange.

Reste à voir si ce mélange peut être entièrement obtenu à la bétonnière en mettant directement les bons volumes de matériaux (Dans notre essai, nous avons fait une partie des mélanges à la main quand c'était trop compact pour la bétonnière).

Quelques nouvelles des cultures
A part le reine-claude qui est toujours un peu à la traîne, les fruitiers ont maintenant plein de feuilles. Le pommier et le mirabellier sont en pleine forme. Ce n'est pas le cas des poiriers qui semblent avoir récupéré le champignon qui cause la cloque du pêcher. Pour le moment, nous nous contentons d'enlever les feuilles touchées, c'est-à-dire celles qui présentent des tâches rose/rouge vif.

Nous avons également fait quelques semis en pots et directement en pleine terre dans le potager.
En pots, nous avons des semis de tomates, de salades, de persil, de basilic, de pastel et de pivoines.
Dans le potager, nous avons semé des radis, de la phacélie (en engrais vert pour les futurs plans de tomates), du thym, de la sarriette, des giroflées.

P.S. La photo de notre évacuation promise lors d'un précédent message. Bon d'accord ça n'a rien d'extraordinaire, mais c'est nous qui l'avons pensée et mise en oeuvre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire