lundi 21 mars 2011

Des cailloux pour le hérisson et le drain périphérique

Aujourd'hui, nous nous sommes fait livrer quelques cailloux. Enfin, 20 tonnes quand même! Comme à chaque fois qu'un camion un peu gros arrive sur le terrain, ça passe juste sur la route, c'est limite pour entrer sur le terrain et le camion laisse de sacrées ornières. En plus, pour la livraison des cailloux, la benne levée touchait presque la ligne électrique qui traverse le terrain ! Mais bon, la livraison s'est bien passée. Les cailloux ont été déversés à l'endroit prévu. Il n'y a plus qu'à les mettre en place ...

Nous avons pris du 20-40 (c'est-à-dire, du caillou dont les dimensions vont de 20 à 40 mm) pour faire la partie supérieure du hérisson et pour le drain périphérique.  Puis, nous sommes retournés à la carrière pour commander les gros cailloux pour la partie basse du hérisson.

En ce moment, nous continuons aussi à aménager le pourtour de la maison pour le drainage périphérique. En particulier, nous creusons des rigoles d'évacuation de l'eau vers le bas du terrain :

Vu l'état d'humidité des rigoles nord et est, ce n'est pas évident de faire quelque chose de propre. En particulier, les pentes sont très approximatives, quand il y en a !
Il faudra les peaufiner quand le terrain sera plus sec.
Aujourd'hui, nous avons donc plutôt travaillé sur le sud et l'ouest, qui sont déjà plus secs, car en aval de la pente.

Nous avons également monté notre premier mur en paille ! En fait, nous avons empilé trois bottes sur une palette, les bottes étant solidarisées par des fers à béton. Ca nous permettra de faire les premiers essais d'enduits terre grandeur nature.

P.S. Nous avons réparé un oubli lors de la plantation des fruitiers : nous avons paillé le pied des arbres. Nous avons utilisé du broyat de bois récolté en bord de route, restes d'élagage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire