vendredi 11 mars 2011

Le hérisson de pierres : préparatifs

De retour en Corrèze après une semaine en famille, nous devons maintenant nous occuper du hérisson de pierres qui se trouvera sous la dalle de sol du rez-de-chaussée.
Nous avons trouvé des cailloux de la bonne dimension et à un prix raisonnable (y compris le transport !) à la carrière la plus proche. Mais, avant de placer les cailloux, quelques opérations préparatoires sont nécessaires.

Première opération : couverture de la maison avec une bâche.
Depuis que les travaux de soubassement sont finis, le temps s'est mis au beau et la terre a bien séché. Pour éviter qu'elle ne se retrempe, nous avons mis en place une bâche sur le mur nord qu'il nous suffira de dérouler avant la prochaine pluie.

Ca fait une sacrée bâche quand même, surtout quand il faut la déplacer !

Deuxième opération : remblaiement du coin sud-ouest.
Le sol de la zone des redents se trouve actuellement nettement au dessous du reste de la maison du fait de la pente naturelle du terrain. Pour éviter d'avoir à combler ce trou avec les cailloux du hérisson, nous avons commencé à le remplir avec de la terre (celle qui avait été extraite lors du terrassement).

Ca risque de prendre quelques jours, il y a quand même plusieurs mètres cubes à déplacer à la brouette !

Troisième opération : pose d'un géotextile.
Le géotextile est un tissu imputrescible qui bloque la poussière mais laisse passer l'eau. Nous ne sommes pas totalement convaincus de la nécessité de cette étape mais, comme le géotextile ne coûte pas très cher, nous préférons assurer. L'objectif est d'éviter que les cailloux ne s'enfoncent dans la terre, ce qui limiterait l'efficacité du hérisson. En effet les cailloux doivent être propres pour limiter les remontées par capillarité. Cette étape ne sera réalisée que lorsque le sol sera à niveau partout, mais nous avons déjà acheté les deux rouleaux de géotextile nécessaires.
Les deux rouleaux et les planches de coffrage, dans notre super remorque qui s'ouvre à l'arrière ET à l'avant !
PS. Trois des cinq fruitiers que nous avons plantés présentent des bourgeons. C'est donc de bon augure. A suivre pour les deux autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire