dimanche 3 juin 2012

Terrassement : le retour

Neil, notre terrassier, était dans les starting-blocks depuis bientôt deux mois et, le ciel ayant enfin décidé de ne plus nous tomber sur la tête, il a pu commencer à intervenir sur notre terrain. Et c'est une véritable métamorphose ! Le chien des voisins est complètement perdu.

Neil a commencé par creuser la tranchée pour l'électricité et le téléphone. Il s'est joué avec facilité des difficultés potentielles : traversée du taillis et passage du fossé qui bordent le terrain au nord.
La tranchée et la mini-pelle à cheval dessus ...
Puis les gaines ont été placées dans le fond de la tranchée :
la gaine en 90mm  pour l'électricité
On a aidé Neil à les noyer dans le sable, lui à la pelle, nous à la brouette :

Le tout a été recouvert d'un filet avertisseur :

Puis Neil a rebouché la tranchée :
Ni vu ni connu : aux arbustes près, le terrain a retrouvé sa forme originelle.
Puis, il a commencé à remodeler le terrain autour de la maison. En gros, sur le terrain naturel, il y a une pente qui descend du nord-est vers le sud-ouest. Il fallait donc enlever de la terre au nord et à l'est pour la mettre au sud et à l'ouest. C'est ce que Neil a fait avec un outil bien pratique pour déplacer de grandes quantités de terre : le dumper.
Chargement du dumper.
Le travail est maintenant bien avancé au nord, à l'ouest et au sud.
Le nouvelle plateforme au sud de la maison
Neil a deux principes intéressants. Tout d'abord, il ne mélange pas la terre végétale (la terre de surface) avec la terre de profondeur. Il commence donc par enlever la terre végétale. Puis, il donne sa nouvelle forme au terrain et, ensuite, il remet la terre végétale. Ça permet de ne pas enterrer de végétaux qui finissent par pourrir. De plus, il sera beaucoup plus rapide de remettre le terrain en herbe ensuite.
Un autre principe est de donner des formes douces, quasi-naturelles au terrain. Pas d'angles vifs ou de pentes raides. A ce niveau là, ça devient de l'art !
On peut rajouter qu'il passe un temps non négligeable à tasser et retasser la terre de profondeur qu'il rajoute, en passant plusieurs fois dessus avec la mini-pelle.

Il a également creusé les trous pour les bacs de la future phytoépuration et créé la mare terminale :
Les quatre bacs dans leur trou et la mare terminale en haut à gauche.
Il a aussi repris le travail du premier terrassier qui nous avait laissé une zone raide et pleine de mottes sous le potager, pour nous faire une pente douce :

Il a également commencé à déboucher le fossé qui passe au nord du terrain. Ça devrait permettre à l'eau de ne plus stagner à côté de la maison.

Évidemment, l'intérieur de la maison avance moins vite en ce moment, car, quand nous n'aidons pas Neil, il faut approvisionner divers matériaux : gaines, regards, tubes PVC, bacs pour la phyto, sable, galets, pouzzolane ... Nous avons quand même réussi à faire avancer un peu le sol du séjour :

Nous avons également (enfin!) lasuré les portes. C'est une lasure incolore qui a juste pour but de les rendre plus facile à nettoyer. En fait, c'est Josette, une amie de passage, qui s'en est chargée avec succès :

Les électriciens ont également pu intervenir. Ils ont tiré quelques câbles supplémentaires et installé le tableau de répartition et la goulotte :
Ils n'ont d'ailleurs eu aucune difficulté à les fixer avec des vis chevillées dans l'enduit terre.

Les plombiers sont aussi intervenus : ils ont posé le receveur de la douche et fait le scellement pour le futur robinet :
A nous de jouer maintenant : fin de la terre cuite au sol, carrelage mural, parois et portes de douche.

PS.
En ce moment, nous ne nous occupons pratiquement pas du jardin. Eh bien, il ne nous en tient pas rigueur car, en une journée, nous avons ramassé 3 kg de fraises que Marie a déjà transformés en confiture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire