dimanche 17 juin 2012

On a fini la pose des tomettes dans le séjour !

Les derniers rangs du séjour.
Alors bon, d'accord, il reste à faire les joints. Puis, il faudra nettoyer les carreaux des diverses traces de chaux et leur appliquer une huile dure de protection. Mais, c'est quand même sympathique de voir que la plus grande pièce de la maison a maintenant son sol définitif.
A propos de nettoyage, nous avons fait quelques essais avec de l'acide chlorhydrique dilué cinq fois et ça donne de bons résultats. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'éviter les joints, ce qui n'est pas vraiment possible de toute façon. On n'oublie pas de rincer quelques minutes plus tard.

Nous avons également fini la chape dans l'atelier :
La semaine prochaine, nous devrions donc pouvoir achever la pose des tomettes dans cette pièce aussi.

Ensuite : pause ! Nous ferons les chambres plus tard, quand nous aurons récupéré un peu d'énergie. Même Marie, qui n'est pas coutumière du fait, n'a pas pu résister à une bonne sieste samedi après-midi.

Ça ne veut pas dire qu'on ne va rien faire ;-)
La semaine prochaine, on continue sur la phytoépuration et sur les cuves de récupération d'eau de pluie.
On a d'ailleurs reçu les cuves cette semaine :
Évidemment, les choses ne se sont pas passées simplement. D'abord, la date de livraison a été difficile à obtenir et est restée essentiellement variable jusqu'au dernier moment. Ensuite, le fabricant a quand même réussi à se tromper dans la matériel livré. On avait commandé trois cuves jumelables par le bas : il en a bien envoyé trois mais dont deux seulement étaient jumelables :-((( En plus, on ne s'en est aperçu qu'une fois la cuve déchargée du camion. Il a donc fallu la recharger, ce que la grue a eu un mal fou à faire (2,2 tonnes la cuve quand même). Au passage,elle est venue cogner une autre cuve, sans faire trop de dégâts heureusement.
François, lors de l'inspection de l'intérieur de la cuve.
Heureusement également que notre fournisseur a eu le professionnalisme d'aller chercher la bonne cuve, à Agen, chez le fabricant, parce que celui-ci ne voulait pas affréter de camion pour une seule cuve. Finalement, les trois cuves étaient sur le terrain vendredi après-midi,  non sans quelques émotions complémentaires : sangle qui casse, fixation un peu banzaï sur deux points d'attaches de la cuve alors qu'il y en a quatre ...
Trois fois 5000 litres, c'est un peu encombrant  ...
Autres nouvelles :
- Les pluies un peu insistantes de ces derniers temps ont rempli d'eau les divers trous réalisés par le terrassier. C'est la cas en particulier de ceux contenant les bacs pour la phyto qui se sont donc retrouvés soulevés ...
Y a plus qu'à vider l'eau, ré-agencer le sable, remettre les bacs en place et faire tous les réglages. Ça ne serait pas arrivé si les bacs avaient été remplis de pouzzolane avant la pluie. A propos de la phyto, un sujet de satisfaction quand même : de l'eau versée dans le regard du filtre à paille arrive bien dans les premiers bacs de la phyto. Elle ne stagne pas grâce à la forme qu'on a donnée avec du béton au fond du regard et au fait que la pente des canalisations est bonne.
le regard du filtre à paille et son fond profilé.
- ERDF a accepté que soit réalisé un branchement de type 1 sur le réseau électrique, c'est-à-dire avec le disjoncteur et les compteurs dans la maison et non en limite de propriété. On ne sera pas obligé de faire sortir deux câbles de la maison, un pour la consommation et un pour le photovoltaïque. On n'avait de toute façon pas prévu de réservation pour faire sortir deux câbles et on ne voulait pas avoir de perte en ligne sur près de 30 mètres sur notre production électrique avant le compteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire