dimanche 10 juin 2012

La phytoépuration prend forme

Il existe plusieurs systèmes d'épuration par les plantes (Aquatiris, Eau Vivante, ...). Comme nous avons suivi une formation au système "Eau Vivante" (http://eauvivante.net/) et que celui-ci donne de bons résultats, nous avons décidé de le mettre en œuvre. C'est ce que nous avons commencé à faire cette semaine avec Neil notre terrassier.

La semaine dernière, nous avions placé les bacs en polyéthylène dans les trous uniquement pour éviter que ces derniers ne se remplissent trop d'eau en cas de pluie (un phénomène météorologique un peu fréquent en ce moment ...).
Nous les avons donc ressortis pour retravailler le fond des trous :
- mise à niveau du fond :
Neil manipule aussi bien la pelle que la mini-pelle.
- vérification au niveau à bulle :
- ajout de sable :
- mise à niveau,
- remise en place des bacs,
- calage avec du sable tassé tout autour :

Entre la phyto, les futures cuves de récupération d'eau de pluie et les diverses tranchées, nous avons dû réapprovisionner 18 tonnes de sable de carrière. Nous avons également acheté 4 mètres cubes de pouzzolane qui serviront à remplir les bacs :
Livraison de la pouzzolane en big bag : le fil du téléphone est vraiment très bas ...
Il est toujours utile de comparer les prix des différents fournisseurs, mais pour la pouzzolane, ça frise l'indécence : il y a des écarts de un à quasiment trois entre deux magasins de matériaux!
On a également récupéré quelques galets, toujours pour la phyto. Comme il n'en fallait "que" quelques centaines de litres, la carrière nous en a fait cadeau. En complétant avec quelques pierres traînant sur le terrain on devrait arriver à en avoir suffisamment.

Quand les eaux usées sortent de la maison, elles sont traitées par un filtre à paille qui retient les matières en suspension. Nous avons installé le regard qui contiendra le filtre :
Sur la droite, le tuyau d'évacuation arrive dans le regard.
Puis nous avons placé les canalisations en PVC entre les différents regards et bacs :
mise en place des tubes et traçage avant creusement des tranchées
Nous avons respecté une pente d'au moins un pour cent et évité les coudes à 90°.
Les eaux sont traitées alternativement par un bassin ou par un autre : on a donc installé un regard pour placer l'embranchement et les vannes correspondants :
Pour éviter le gel, les canalisations sont relativement enterrées dans le sol.Nous avons également préparé les buses qui serviront de regard dans chaque bac : de simples tuyaux de PVC percés de trous :

Neil a également creusé une tranchée pour l'évacuation du drain périphérique :

En l'absence des cuves de récupération d'eau de pluie (livrées la semaine prochaine !!!), Neil n'a pas pu terminer le terrassement et reviendra donc plus tard. Nous avons donc pu de nouveau travailler sur le sol en tomettes. Nous avons fini le couloir et bien avancé le séjour. Et nous avons eu notre première vraie jonction entre deux pièces ! Eh bien, ça marche : le couloir et le séjour sont bien au même niveau. Ouf ! On s'est même payé le luxe d'une petite frise pour séparer les deux pièces :
A gauche, le séjour, à droite le couloir et au milieu la frise en triangles.
Fiat lux
Les lumières se sont allumées lundi pour la première fois dans la maison! les électriciens ayant alimenté le tableau de répartition avec notre branchement provisoire pour faire leurs tests :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire