Cette semaine, nous avons construit l'ossature bois des cloisons du cellier. Pour chaque cloison, nous avons fixé :
- une lisse basse,
- une lisse haute,
- des montants.
La lisse basse est fixée au sol par des tire-fonds vissés dans des chevilles introduites dans la dalle chaux-chanvre :
Ça ne résisterait pas à une traction importante mais comme il n'y aura pas d'effort dans le sens de l'arrachement et que la lisse basse est maintenue par le reste de l'ossature, ça devrait largement suffire. Nous avons fait attention à ne pas percer les gaines électriques passées dans la dalle !
La lisse haute est vissée dans le sommier ou au plafond. Un grand soin a été pris pour aligner verticalement les deux lisses. Nous avons notamment utilisé un niveau laser.
Entre les deux lisses, il y a les montants :
De la même façon, nous avons soigné la verticalité. Il y a un montant tous les 60 centimètres. L'écartement est imposé par la taille des plaques de fermacell (1,20 m de largeur) qui seront fixées sur l'ossature et par la taille des panneaux de laine de bois (58 cm) qui viendront entre les montants.
Pour optimiser l'isolation thermique du cellier, nous avons en fait construit une double ossature. C'est-à-dire que, sur l'épaisseur totale de la cloison (20cm), nous avons mis en place deux ossatures de 10cm de large, décalées l'une par rapport à l'autre pour réduire les ponts thermiques liés aux montants :
Sur une des cloison, nous avons placé notre première porte intérieure :
Et elle fonctionne parfaitement : elle s'ouvre et se ferme sans difficulté, et ne se referme pas toute seule!
L'ossature complète du cellier :
Autre nouvelle :
Ça se précise pour l'enduit extérieur. Nous avons rencontré notre enduiseur sur le chantier pour préciser les choses. A priori, ça se fera en mars ou en avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire