dimanche 2 décembre 2012

Deux mois déjà

Suite à de nombreuses demandes de nos plus fidèles lecteurs, voici enfin quelques nouvelles de nos aventures corréziennes.

Maintenant que la construction de la maison proprement dite est terminée, nous sommes entrés dans le domaine des finitions - ne devrait-on pas plutôt parler d' "infinitions" tellement on n'en voit pas le bout ? Le terme "finition" est d'ailleurs peut-être un peu faible ici puisqu'il reste notamment à poser le plancher à l'étage, à construire l'escalier, la pergola, etc.

Cependant, nous ne sommes plus à marche forcée avec l'obligation de terminer avant une date butoir et nous avons donc pu réduire le rythme de travail et nous octroyer un peu de temps pour faire autre chose que de travailler sur la maison :-)

On avait quand même une dernière échéance à respecter : l'arrivée du froid. Nous avons donc dû réaliser quelques travaux sans trop tarder. Notamment, il fallait améliorer l'isolation des fenêtres. Nous avons donc refait le joint silicone entre les menuiseries et les précadres là où il était déchiré. Puis nous l'avons protégé en le recouvrant avec des quarts de ronds :

Nous avons également protégé du gel les installations de plomberie situées dans le rangement, qui n’est pas isolé. Nous avons commencé par fabriquer et poser une fenêtre :
Ce n'est pas une fenêtre très élaborée mais elle a le mérite de laisser passer le jour, de pouvoir s'ouvrir et d'avoir coûté trois francs six sous car à base de liteaux du chantier.
Puis, nous avons construit un caisson autour des équipements. Nous avons fait une ossature en douglas et enfermé des panneaux de laine de bois de 10 cm d'épaisseur entre des plaques d'agglo :
Et ça marche : bien que les températures extérieures soient négatives, la température dans le caisson n'est pas encore descendue en dessous de 8°C.

A propos de froid, nous avons été bien contents de voir le poêle arriver le 9 novembre :
Le poêle trône devant le mur de masse, qui accumule effectivement la chaleur.
Avant de l'avoir, quand il n'y avait pas de soleil, la température était quand même descendue à 17°C ... Le poêle est un Rosa de chez Nordica (alias Classic de chez Cashin) et il nous donne entière satisfaction. Ça nous change des inserts que nous avions utilisés jusque là. De plus, comme c'est une véritable cuisinière avec une plaque de cuisson et un vrai four, nous pouvons l'utiliser pour préparer les repas :
C'est vraiment génial.

En dehors des préparatifs pour le froid, nous avons continué à aménager l'intérieur de la maison. Rien de très original : construction d'étagères, aménagements de la salle de bain, quelques essais d'enduits, etc.

Si on veut faire un petit bilan de nos premières semaines dans la maison, on peut dire qu'elle tient ses promesses : elle est vraiment très agréable à vivre, notamment en terme de climat intérieur. Par exemple, bien que la température extérieure ait vraiment chuté depuis quelques jours (elle est même négative la nuit), dès qu'il y a du soleil, il n'est pas nécessaire d'allumer le poêle en journée. On l'allume juste en soirée pour que la température ne soit pas trop basse le lendemain matin.

Autres nouvelles :
Le Consuel est passé vendredi dernier pour les panneaux photovoltaïques et n'a rien vu de problématique dans notre installation. On devrait donc avoir rapidement l'attestation de conformité et pouvoir demander à ERDF de faire la connexion au réseau. Enfin !

Nous avons commencé à préparer le potager pour l'année prochaine. Nous avons aéré à la grelinette et désherbé la partie qui avait déjà été cultivée. Nous avons également paillé tout le reste du potager :
Josette, une amie, et Marie en plein paillage.
Le chauffe-eau solaire est maintenant totalement opérationnel, l'installateur étant revenu faire les corrections nécessaires. Évidemment, en ce moment, c'est surtout la résistance électrique qui chauffe l'eau ...

dimanche 30 septembre 2012

Emménagement réussi

Ça y est, nous habitons la maison depuis lundi et c'est génial ! Le déménagement s'est bien déroulé. Depuis le début de la semaine, nous sommes donc en plein rangement et, si tout n'a pas encore trouvé sa place, la maison est largement fonctionnelle maintenant.
Quelque temps après le déménagement ...
En particulier, elle est très agréable du point de vue de la température. Notre maison bioclimatique n'est encore jamais descendu sous les 20°C, sans chauffage. Même quand le temps était gris et pluvieux et que la température extérieure ne dépassait pas les 10°C. Par comparaison, aujourd'hui la température est montée à 25°C alors qu'elle n'a pas dépassé les 17,5°C dans la location que nous avons quittée (maison en pierre, peu de fenêtres).
De même, notre stratégie pour un cellier isolé du reste de la maison semble fonctionner : la température y est constante (19°C) quelle que soit la température du séjour, alors que la porte n'est pas fermée (on attend encore les poignées) et pas encore isolée. On peut donc y stocker fruits et légumes et libérer de la place dans notre petit frigo.
Évidemment, maintenant qu'on y habite, on voit des erreurs : position des interrupteurs pas toujours optimisée, répartition entre murs et fenêtres ... Mais, rien d'ingérable.

Il reste encore beaucoup à faire pour finir la maison (est-ce qu'on finit un jour ?) mais nous arrivons maintenant à la suite du projet : développement du potager et du verger, création du poulailler, ... Rendez-vous dans le blog pour les prochaines réalisations marquantes.

En bref :
- Nous avons terminé le câblage pour le photovoltaïque. Le câble arrive maintenant dans les boîtiers d'ERDF :
On devrait pouvoir procéder prochainement au raccordement au réseau électrique. C'est pas trop tôt.
- Orange est venu nous installer le téléphone. Il a quand même fallu tirer 450 mètres de câble pour nous relier au réseau! Et ça marche, même s'il a fallu une deuxième visite. La première fois, le technicien n'avait pas vu que l'électricien avait oublié (?) de connecter les prises téléphoniques dans le boîtier central. Dans ce genre de raccordement, on ne sait jamais exactement où s'arrête le travail de l'électricien et où commence celui d'Orange ou d'ERDF.

dimanche 23 septembre 2012

Derniers préparatifs

Nous avons passé la semaine, week-end compris :-(, à préparer notre emménagement de lundi. Du côté de notre location actuelle, nos affaires sont prêtes à partir. Du côté de notre future habitation, tout est maintenant paré pour nous accueillir. En particulier, toutes les pièces sont maintenant dégagées de tout ce qui les encombraient et pourront donc recevoir nos meubles.

La cuisine est opérationnelle, même s'il reste un peu de travail : l'enduisage des montants de meubles n'est pas terminé et il reste à fabriquer et à poser des étagères sous les plans de travail.
Nous avons essayé de passer un enduit du commerce à base de chaux en pâte et de poudre de marbre additionné d'un peu de pigments. Le résultat est sympa mais, vu le prix, on va essayer de trouver autre chose.
Comme on n'a mis qu'une couche au lieu des deux conseillées, ça farine un peu et on a donc dû passer une couche d'huile dure.

La salle de bain est également opérationnelle. Il reste juste à fixer l'étagère sous le lavabo :

La chambre-bureau a ses rideaux :
Sous le signe du ginkgo.
Ceux de la chambre principale sont encore en fabrication mais ne vont pas tarder à être disponibles.

Quelques détails complémentaires montrent également que l'emménagement est proche. Par exemple, les toilettes sèches sont déjà en place :
Dès qu'on aura un peu plus de temps, on essaiera de fabriquer un meuble un peu plus conforme au reste de la maison.
Autre exemple : les poignées commencent à apparaître sur les portes :
Ça peut servir ...

Nous avons aussi continué nos essais d'enduit de finition. Nous avons enduit un pan de mur du cellier :
Nous avons appliqué un mélange de sables et de terre tamisés additionné de colle de farine. Ça donne une surface assez lisse mais qui farine encore un peu. A suivre, donc.

Autres nouvelles :
- Le plombier est passé installer le robinet du jardin à l'extrémité de la tranchée que nous avions finie en début de semaine :
La position basse du robinet permettra de purger le tuyau avant le gel.

- Nous avons continué à installer les appareils électriques associés au panneaux photovoltaïques. En particulier, nous avons glissé tous les câbles dans des goulottes de façon à ce que rien ne dépasse :

dimanche 16 septembre 2012

J - 8

Ça y est, nous sommes dans la dernière ligne droite : l'emménagement est prévu pour le 24 septembre ! Tout ne sera évidemment pas fini à cette date, mais la maison sera habitable, sans que cela soit du camping ;-)

En particulier, nous n'aurons pas fait les enduits de finition, ce qui peut poser quelques menus désagréments car notre enduit de corps à tendance à sabler. Dans certaines pièces comme l'atelier ce n'est pas très gênant, mais dans d'autres comme la cuisine c'est plus critique : on n'a pas envie de retrouver du sable dans le plat qui est en train de mijoter. Nous allons donc passer deux couches de colle de farine sur le corps d'enduit.
Les essais de colle de farine sous le plan de travail.
La colle de farine est obtenue très facilement à partir de farine blanche et d'eau (la recette est donnée dans le livre d'André de Bouter, "Bâtir en paille" ou sur certains blogs d'autoconstructeurs). Ce que nous aimons bien avec cette solution c'est qu'elle laisse au mur son aspect actuel (couleur, texture) et que de toute façon nous n'avons plus de terre qui donnait cette couleur rouge si chaleureuse, pour faire les enduits de finition.

Nous avons quand même fait quelques essais d'enduits de finition :
Nous testons avec plusieurs sables, en mettant de la chaux ou non, en passant de l'huile ou non. En particulier, nous regardons le coloris obtenu et le farinage éventuel.

Nous espérons aussi que la température ne va pas baisser trop rapidement dans les semaines qui vont suivre parce que l'installation de notre poêle-cuisinière n'est prévue que pour fin octobre/début novembre. Nous avons retenu la Classic de chez Cashin, d'une puissance nominale de 6,5 kW, ce qui devrait largement suffire. C'est en tout cas ce qu'à confirmé le vendeur au vu du volume à chauffer et de la qualité de l'isolation. Ça confirme les calculs de déperdition thermique que nous avons faits nous-même à partir de la connaissance des résistances thermiques des matériaux que nous avons utilisés pour construire la maison.

Évidemment, ces calculs supposent qu'il n'y a pas de fuite d'air et de pont thermique. Nous avons donc fini le travail des menuisiers qui n'avaient pas jugé utile de mettre du joint sur la totalité du pourtour des fenêtres ...
Nous avons inséré du fond de joint en mousse, au couteau de peintre :
Il restera à refaire les joints silicones qui se sont déchirés avec le travail de la charpente et à mettre des baguettes de finition.

Autre urgence avant d'emménager : les rideaux. Nous avons installé le rideau de la salle de bain :
Ouf, la pudeur est maintenant sauve.
Nous avons aussi acheté les rideaux de la chambre-bureau mais, il ne sont pas encore en place, suite à des petits problèmes techniques sur la fixation de la tringle :-<

Divers :
- L'installation du chauffe-eau solaire a fini par venir : il a fait une réparation de fortune et il reviendra pour rendre le système plus sécurisé. En particulier, remplacement du PVC fondu par un tuyau de cuivre, remplacement éventuel du groupe de sécurité (qui est sensé relâcher l'eau à partir de 94°C ou 6 bars), ajout d'une vanne thermostatique pour éviter d'avoir de l'eau trop chaude dans les canalisations).
- Les électriciens sont passés terminer l'installation, c'est-à-dire, mettre les façades sur les prises et les interrupteurs :
Ça fait tout de suite plus fini.
Ils ont aussi fait les raccordements électriques sur le pressostat lié à la pompe de récupération d'eau de pluie.
- Nous avons réalisé la première cuisson sur la plaque à induction : des œufs durs !
- Nous avons mis en place le seuil en chêne entre le cellier et le séjour.
Ça a bien amusé le patron de la scierie quand nous lui avons demandé nos deux petits morceaux de bois, lui qui fournit des traverses de chemin de fer ou du bois de chauffe.

samedi 8 septembre 2012

Le sol est terminé !!!

Vendredi, nous avons mis  la dernière goutte d'huile dure sur les tomettes.
La dernière pièce huilée, le séjour.
Le sol est maintenant complètement terminé ! On s'est même fait un petit resto pour fêter ça.
Ça a été un vrai jeu de taquin pour enchaîner le traitement des différentes pièces en tenant compte :
- des temps de séchage après le nettoyage à l'acide et après chaque couche d'huile,
- des travaux à effectuer dans les pièces  comme par exemple, le montage de la cabine de douche ou le huilage du plan de travail de la cuisine, qu'il fallait faire avant le huilage,
- des différents objets qui encombraient déjà les pièces (étagère, table, chaises, etc.) et qu'il fallait bien mettre quelque part.

Vendredi est également passé un technicien d'ERDF qui a mis le compteur électrique en route :
Consommation à 0 pour le moment, tout va bien.
La maison est donc maintenant fiscalement achevée (gros œuvre, maçonnerie, couverture, menuiseries extérieures et branchements sur les réseaux terminés). On va pouvoir commencer à payer nos taxes :-(
Par un effet du hasard, juste après la connexion de notre compteur définitif est arrivée une équipe d'ERDF qui a débranché notre compteur de chantier, alors qu'on n'avait rien demandé encore. Peur rétrospective : s'ils étaient passés plus tôt et en notre absence, on n'aurait plus eu l'électricité sur le chantier.

Entre deux séances de huilage nous avons intercalé divers travaux :
- Installation de la plaque de cuisson
Contrairement à ce que nous pensions, notre petite scie sauteuse Ryobi s'en est très bien sortie pour couper le plan en bois massif de 38 mm d'épaisseur :
François en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
Nous avons donc pu mettre la plaque en place et vérifier qu'elle marche !
Nous la fixerons définitivement quand nous aurons passé la troisième couche d'huile dure sur le plan de travail.

- Fin de l'installation de la cabine de douche
Il restait à fixer quelques vis et à mettre du silicone. Il fallait également parfaire les réglages pour que les rails soient parfaitement horizontaux (pour que les portes ne roulent pas toutes seules ...) et que les portes soient bien jointives en position fermée.

- Installation de la boîte aux lettres
Il y a un peu plus de deux ans, nous avions installé de façon provisoire la boîte à un endroit où elle ne gênerait pas le passage des camions. Nous l'avons enfin rapatriée devant notre entrée et scellée dans du béton, comme il se doit :

- Creusement d'une tranchée pour amener l'eau dans le jardin
Quand le terrassier est venu, nous avons oublié de lui parler du robinet dans le jardin. Il nous reste maintenant à creuser à la main la tranchée correspondante :-(
Il faut assurer une pente régulière vers le robinet pour pouvoir purger le tuyau en hiver.

- Enduisage des montants des meubles de la cuisine
Toujours pour protéger les montants en béton cellulaire, nous avons continué à les enduire avec un mélange chaux sable, mais cette fois-ci du sable blanc :

Autres nouvelles :
- Il y a encore une fuite au niveau du ballon solaire :-<<<<<<<<< Cette fois, elle se situe au niveau de l'évacuation prévue pour le cas où l'eau est trop chaude dans le ballon. En fait, le tuyau en PVC s'est déformé à cause de la chaleur de l'eau :
A l'origine, le tuyau était droit !
On attend fébrilement des nouvelles de l'installateur.

- Un des charpentiers est revenu cette semaine pour reprendre quelques petits désordres sur la maison.
A peine arrivé, Jérôme était déjà en haut des panneaux photovoltaïques pour redresser le noquet en zinc.
Il a aussi renforcé l'isolation du vélux et refait quelques joints sur les appuis de fenêtres.

- On a été voir un distributeur de poëles Wanders à Brive. Vu le prix du modèle qui nous semblait intéressant du point de vue puissance et taille du four, on va sans doute se rabattre sur un poële Cashin.

dimanche 2 septembre 2012

Huile dure à tous les étages

S'il est vraiment un produit qui sert beaucoup dans la construction écologique, c'est l'huile dure. Cette semaine on en a mis partout :
- au sol, bien sûr, sur les tomettes,
- sur l'étagère de la cuisine construite la semaine dernière,
- sur les montants du meuble sous-vasque de la salle de bain.

Nous avons ainsi passé 2 à 3 couches d'huile dure sur le sol du bureau, de la chambre et de l'atelier.
Le bureau et son sol fini!
L'huile assombrit les tomettes et homogénéise leurs teintes mais le résultat est plutôt sympathique. Pour chaque pièce nous avons procédé de la même façon :
- Jour 1 : Balayage soigneux et passage de l'aspirateur avant d'appliquer à l'éponge de l'acide chlorhydrique dilué 5 fois pour supprimer les tâches de chaux, et de rincer au balai-éponge.
- Jour 2 : Application d'huile dure au pinceau et homogénéisation au chiffon. Malgré tout, après séchage, le résultat n'est pas très homogène, certaines tomettes ayant bu davantage que les autres. D'où :
- Jour 3 : Application d'une deuxième couche d'huile. Quand il subsiste quelques irrégularités, on passe une troisième couche le lendemain.

L'huile dure permet aussi de protéger le bois. On l'a ainsi utilisée pour notre étagère. De la même façon, cela assombrit un peu les teintes mais de façon raisonnable et on a pu conserver le contraste qui nous a bien plu entre la blancheur de l'épicéa des tablettes et le jaune-orange des montants en sapin :

Le béton cellulaire permet de faire des meubles à bon compte mais c'est très fragile et il est donc nécessaire de le protéger rapidement. Nous avons ainsi enduit les montants du meuble de la salle de bain avec la barbotine qui nous a servi à coller les tomettes et à faire les joints. On a passé une seule couche sur les montants, sans préparation particulière et on a eu aucun problème de fissuration. Le sable de Dordogne nous donne toujours une teinte aussi agréable. Pour pouvoir nettoyer les montants par la suite, nous avons ensuite passé deux couches d'huile dure.
Le montant barbotiné et huilé.
Ceci étant fait, nous avons pu attaquer la réalisation de la cabine de douche voisine. Rien d'insurmontable mais nécessitant de faire les choses dans l'ordre et avec soin.
Petit à petit, la salle de bain prend forme.
Nous avons atteint notre objectif : pas de silicone ou de rail au sol qui finissent immanquablement par se couvrir de moisissures, les portes étant suspendues à un rail. On verra ce que ça donne à l'utilisation.

Nous avons également fini le meuble plan de travail de la cuisine :
De la même façon que pour les boîtiers photovoltaïque nous sommes allés chercher les montants de l’ossature bois à travers l'enduit terre pour fixer le béton cellulaire.
En bref :
- Nous avons commencé à choisir des rideaux. Eh oui, on n'a pas de volets pour le moment.

- Nous avons acheté la plaque électrique. C'est une induction. Reste à trouver une scie sauteuse sérieuse pour pouvoir l'encastrer!

- Avant de partir, Annie a nettoyé les fenêtres du séjour, ce qui n'avait pas été fait depuis leur pose en décembre de l'année dernière. On a eu l'impression de redécouvrir le panorama !

dimanche 26 août 2012

Fin des joints de tomettes

Les 80 m² de tomettes sont maintenant jointoyés !
Les derniers joints réalisés, ceux de la chambre.
Reste à enlever les traces de chaux à l'acide et à passer l'huile dure. Rien n'empêchera alors de commencer à meubler !

En parallèle, nous continuons à aménager la cuisine. Nous avons ainsi construit une étagère avec des tablettes d'épicéa et des tasseaux de récupération en sapin :
Merci à Jean-François, notre voisin, avec lequel on a pu tailler des encoches dans les tasseaux avec précision . Il a une machine à bois qui est bien utile pour ce genre de travail.
Marie et Annie au ponçage.
Il reste à passer un coup d'huile dure pour protéger l'étagère.
Nous avons également commencé à mettre en place le meuble qui accueillera la plaque à induction. Nous avons procédé comme pour les meubles précédents et installé des montants en béton cellulaire :

Nous avons également continué à installer les boîtiers du photovoltaïque au mur :
- fixation d'un panneau de Fermacell (constitué de deux plaques de 1,25 cm d'épaisseur pour avoir une bonne rigidité),
- fixation des boîtiers DC et AC sur ce panneau :
Il reste à fixer l'onduleur lui-même et à refaire le câblage entre les boitiers.
On a été obligé de remplacer le panneau initial en bois, car la réglementation interdit d'utiliser des matériaux inflammables et que ça ne serait pas passé au Consuel.

Pour éviter que le lambris peuplier ne jaunisse trop, nous continuons également à le protéger. La dernière tentative en date a consisté à l'enduire d'un badigeon de chaux (une chaux pour deux eaux) :
Annie manie aussi le pinceau avec dextérité.
Une fois sec et après un bon ponçage, on obtient une teinte claire qui fait bien ressortir les veines du bois. On a peut-être quand même quelques irrégularités de teinte par endroit. En tout cas, un grand merci à Annie qui nous donne un bon coup de main.

Par ailleurs, comme le déménagement approche à grands pas, nous commençons à apporter certaines de nos affaires. Pour la plupart, nous les stockons à l'étage. Merci à Djemel et Laurence pour le palan qu'ils nous ont prêté et qui nous est bien utile pour monter les cartons :
Marie soulève ses ~100 kilos de cartons comme un rien.
Nous ferons quand même appel à un déménageur pour les objets vraiment lourds (par exemple, le piano).

samedi 18 août 2012

Les enduits terre sont finis à l'étage

Les enduits terre sont finis à l'étage, du moins sur les murs nord et sud.
Les vaillants enduiseurs dans la dernière ligne droite.
Les pignons, ça sera pour l'année prochaine, quand on aura le temps et qu'on aura retrouvé un peu plus de pêche. A l'étage, on a essayé de lisser la surface des murs avant séchage complet pour tenter de "serrer" l'enduit. On verra si ça limite le farinage, tel qu'on l'a au rez-de-chaussée.
Encore merci à Natacha qui est revenue cette semaine pour reboucher les fissures de l'enduit du rez-de-chaussée : on a maintenant un bureau et une chambre prêts à recevoir l'enduit de finition.

On a bien fait de finir les enduits avant d'emménager parce que ça en met vraiment partout et qu'il a fallu une bonne journée de nettoyage derrière pour retrouver les tomettes. Nous avons donc pu reprendre la deuxième activité à mener à bien avant de pouvoir emménager : finir les joints des carreaux de terre cuite. Cette semaine, nous avons fait le bureau :

Une autre grande nouvelle de la semaine : nous sommes raccordés au réseau électrique ! Le troisième passage des techniciens a été le bon.
Le raccordement !
Reste maintenant à régler la fin de la facture et à contacter EDF pour s'abonner.

Les choses avancent très doucement avec les panneaux photovoltaïques. Suite à la défection de l'installateur initial, nous avons demandé à l'installateur de notre chauffe-eau solaire de prendre la suite et, au moins, de s'occuper de la partie Consuel. Il devait nous tenir au courant cette semaine mais est parti en vacances sans le faire :-<< Ne nous décourageons pas ... On finira bien par y arriver. En attendant, nous nous occupons de l'installation des différents coffrets à l'intérieur. En particulier, nous avons réussi à fixer deux liteaux de façon apparemment solide dans un mur en paille :
L'année dernière, nous avions laissé des vis dans les montants verticaux qui maintiennent les bottes, de telle sorte que leurs têtes affleurent à la surface de l'enduit. Ça nous a permis de retrouver les montants, après quelques tâtonnements quand même, et d'y visser les liteaux à travers l'enduit.

L'installateur a quand même fini la mise en place du chauffe-eau solaire :
- Il a fini le remplissage du circuit primaire : le ballon ne fait plus maintenant aucun bruit, ouf!
- Il a réparé la fuite au niveau de l'entrée d'eau froide : c'était juste une vis à resserrer.
- Il a fini l'habillage du capteur en cachant les gaines sur les côtés :
Le capteur du chauffe-eau solaire à côté de son grand frère photovoltaïque.
Autre nouvelle :
Depuis bientôt deux mois il n'a pas vraiment plu. Cette sécheresse a eu raison de la mare terminale de notre phytoépuration :
Nous donnons de l'eau à nos filtres plantés pour que les roseaux et autres iris ne claquent pas, mais nous attendrons les prochaines vraies pluies pour que la mare se remplisse de nouveau.