dimanche 16 septembre 2012

J - 8

Ça y est, nous sommes dans la dernière ligne droite : l'emménagement est prévu pour le 24 septembre ! Tout ne sera évidemment pas fini à cette date, mais la maison sera habitable, sans que cela soit du camping ;-)

En particulier, nous n'aurons pas fait les enduits de finition, ce qui peut poser quelques menus désagréments car notre enduit de corps à tendance à sabler. Dans certaines pièces comme l'atelier ce n'est pas très gênant, mais dans d'autres comme la cuisine c'est plus critique : on n'a pas envie de retrouver du sable dans le plat qui est en train de mijoter. Nous allons donc passer deux couches de colle de farine sur le corps d'enduit.
Les essais de colle de farine sous le plan de travail.
La colle de farine est obtenue très facilement à partir de farine blanche et d'eau (la recette est donnée dans le livre d'André de Bouter, "Bâtir en paille" ou sur certains blogs d'autoconstructeurs). Ce que nous aimons bien avec cette solution c'est qu'elle laisse au mur son aspect actuel (couleur, texture) et que de toute façon nous n'avons plus de terre qui donnait cette couleur rouge si chaleureuse, pour faire les enduits de finition.

Nous avons quand même fait quelques essais d'enduits de finition :
Nous testons avec plusieurs sables, en mettant de la chaux ou non, en passant de l'huile ou non. En particulier, nous regardons le coloris obtenu et le farinage éventuel.

Nous espérons aussi que la température ne va pas baisser trop rapidement dans les semaines qui vont suivre parce que l'installation de notre poêle-cuisinière n'est prévue que pour fin octobre/début novembre. Nous avons retenu la Classic de chez Cashin, d'une puissance nominale de 6,5 kW, ce qui devrait largement suffire. C'est en tout cas ce qu'à confirmé le vendeur au vu du volume à chauffer et de la qualité de l'isolation. Ça confirme les calculs de déperdition thermique que nous avons faits nous-même à partir de la connaissance des résistances thermiques des matériaux que nous avons utilisés pour construire la maison.

Évidemment, ces calculs supposent qu'il n'y a pas de fuite d'air et de pont thermique. Nous avons donc fini le travail des menuisiers qui n'avaient pas jugé utile de mettre du joint sur la totalité du pourtour des fenêtres ...
Nous avons inséré du fond de joint en mousse, au couteau de peintre :
Il restera à refaire les joints silicones qui se sont déchirés avec le travail de la charpente et à mettre des baguettes de finition.

Autre urgence avant d'emménager : les rideaux. Nous avons installé le rideau de la salle de bain :
Ouf, la pudeur est maintenant sauve.
Nous avons aussi acheté les rideaux de la chambre-bureau mais, il ne sont pas encore en place, suite à des petits problèmes techniques sur la fixation de la tringle :-<

Divers :
- L'installation du chauffe-eau solaire a fini par venir : il a fait une réparation de fortune et il reviendra pour rendre le système plus sécurisé. En particulier, remplacement du PVC fondu par un tuyau de cuivre, remplacement éventuel du groupe de sécurité (qui est sensé relâcher l'eau à partir de 94°C ou 6 bars), ajout d'une vanne thermostatique pour éviter d'avoir de l'eau trop chaude dans les canalisations).
- Les électriciens sont passés terminer l'installation, c'est-à-dire, mettre les façades sur les prises et les interrupteurs :
Ça fait tout de suite plus fini.
Ils ont aussi fait les raccordements électriques sur le pressostat lié à la pompe de récupération d'eau de pluie.
- Nous avons réalisé la première cuisson sur la plaque à induction : des œufs durs !
- Nous avons mis en place le seuil en chêne entre le cellier et le séjour.
Ça a bien amusé le patron de la scierie quand nous lui avons demandé nos deux petits morceaux de bois, lui qui fournit des traverses de chemin de fer ou du bois de chauffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire