Maintenant que la construction de la maison proprement dite est terminée, nous sommes entrés dans le domaine des finitions - ne devrait-on pas plutôt parler d' "infinitions" tellement on n'en voit pas le bout ? Le terme "finition" est d'ailleurs peut-être un peu faible ici puisqu'il reste notamment à poser le plancher à l'étage, à construire l'escalier, la pergola, etc.
Cependant, nous ne sommes plus à marche forcée avec l'obligation de terminer avant une date butoir et nous avons donc pu réduire le rythme de travail et nous octroyer un peu de temps pour faire autre chose que de travailler sur la maison :-)
On avait quand même une dernière échéance à respecter : l'arrivée du froid. Nous avons donc dû réaliser quelques travaux sans trop tarder. Notamment, il fallait améliorer l'isolation des fenêtres. Nous avons donc refait le joint silicone entre les menuiseries et les précadres là où il était déchiré. Puis nous l'avons protégé en le recouvrant avec des quarts de ronds :
Nous avons également protégé du gel les installations de plomberie situées dans le rangement, qui n’est pas isolé. Nous avons commencé par fabriquer et poser une fenêtre :
Ce n'est pas une fenêtre très élaborée mais elle a le mérite de laisser passer le jour, de pouvoir s'ouvrir et d'avoir coûté trois francs six sous car à base de liteaux du chantier.
Puis, nous avons construit un caisson autour des équipements. Nous avons fait une ossature en douglas et enfermé des panneaux de laine de bois de 10 cm d'épaisseur entre des plaques d'agglo :
Et ça marche : bien que les températures extérieures soient négatives, la température dans le caisson n'est pas encore descendue en dessous de 8°C.
A propos de froid, nous avons été bien contents de voir le poêle arriver le 9 novembre :
Le poêle trône devant le mur de masse, qui accumule effectivement la chaleur. |
C'est vraiment génial.
En dehors des préparatifs pour le froid, nous avons continué à aménager l'intérieur de la maison. Rien de très original : construction d'étagères, aménagements de la salle de bain, quelques essais d'enduits, etc.
Si on veut faire un petit bilan de nos premières semaines dans la maison, on peut dire qu'elle tient ses promesses : elle est vraiment très agréable à vivre, notamment en terme de climat intérieur. Par exemple, bien que la température extérieure ait vraiment chuté depuis quelques jours (elle est même négative la nuit), dès qu'il y a du soleil, il n'est pas nécessaire d'allumer le poêle en journée. On l'allume juste en soirée pour que la température ne soit pas trop basse le lendemain matin.
Autres nouvelles :
Le Consuel est passé vendredi dernier pour les panneaux photovoltaïques et n'a rien vu de problématique dans notre installation. On devrait donc avoir rapidement l'attestation de conformité et pouvoir demander à ERDF de faire la connexion au réseau. Enfin !
Nous avons commencé à préparer le potager pour l'année prochaine. Nous avons aéré à la grelinette et désherbé la partie qui avait déjà été cultivée. Nous avons également paillé tout le reste du potager :
Josette, une amie, et Marie en plein paillage. |
oups! je m'aperçois que nous sommes voisins! c'est incroyable, je viens d'acquérir un terrain sur Astaillac! mon projet ressemble vraiment au votre et j'aurais bien besoin de tuyaux!
RépondreSupprimerje vois aussi que votre blog date de 2012; alors... mais bon, on ne sait js si vous passez par la...j'aimerais vraiment vous rencontrer!
a bientot peut etre,
Pascale