jeudi 19 mai 2011

Le montage de la charpente a (enfin) commencé !!!!!

Ca y est, le bois de charpente, raboté, a été livré sur le chantier !!!!!
Un petit échantillon du bois livré (surmonté du charpentier en chef).
Comme le camion des charpentiers ne démarrait pas ce matin (après un mois d'inaction ...), c'est le raboteur lui-même qui est venu livrer.

Et dès cet aprés-midi, les charpentiers ont pu se mettre au travail. Après une petite mise en place du chantier, il ont pu commencer à monter une ferme et à la poser sur le soubassement.
1ère étape : assemblage des poteaux et du sommier, à plat :
Chaque poteau est fixé au sommier par un sysème de tenon/mortaise.
Pour chaque assemblage, l'équerrage est ajusté et figé par une planche en diagonale, en contreventement provisoire.
Des platines sont fixées à la base des poteaux :
Les platines font la liaison entre le soubassement et les poteaux.

2ème étape : levage de la ferme avec la grue et et mise en place sur le soubassement.

Petite émotion lors de la pose : toujours suspendue à la grue, la ferme, qui avait du mal à rester d'aplomb, a dérapé sur le soubassement et est revenue le frapper. Heureusement, plus de peur que de mal, il n'y a pas eu trop de dégâts.
La ferme a ensuite pu être placée correctement par rapport aux repères marqués préalablement au cordex sur le soubassement.

Dernière étape pour aujourd'hui : clouage de planches en contreventement pour que la ferme reste debout une fois décrochée de la grue. Les planches sont clouées à la charpente et maintenues au soubassement avec un serre-joint.
Et voila le résultat !
Sur la photo, on voit également le drain d'aération du hérisson (encore un gros ver jaune) que nous avons mis en place hier. On voit aussi le géotextile sur lequel il est posé. Nous avons placé quelques galets du futur hérisson pour que le géotexile ne s'envole pas. Il en reste encore beaucoup à placer : toute aide est la bienvenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire