L'inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite de déplacer plusieurs dizaines de tonnes de cailloux ! Pour ce faire nous avons adopté deux stratégies complémentaires :
- utiliser un chargeur (ou "bobcat" pour les intimes) pour déplacer les tas de cailloux livrés par la carrière, dans la maison,
- demander du renfort pour étaler les cailloux sur le sol.
Le bobcat a bien fonctionné : ça se prend très facilement en main et ça permet vraiment de déplacer rapidement des tonnes de matériaux.
François, très concentré pour ses premiers pas avec un bobcat. |
Les renforts ont été efficaces et très appréciables. Un grand merci à tous les amis qui sont venus nous aider, et en particulier aux membres du SEL Bellocois (SEL = Système d'Echange Local) : Lydie, Emma, Helmut, Nicole, Julien, Catherine.
Nicole, en train d'étaler les galets |
Ce qui devrait être un tas de galets 80-150 et qui n'est que du tout-venant totalement inutilisable pour un hérisson. |
Marie et Lydie en plein nettoyage |
Nous sommes allés voir le directeur de la carrière qui n'a pas su nous expliquer ce qui avait pu se passer lors de la livraison mais à été compréhensif et nous a remboursé les cailloux. Ils nous en a également offert 10 tonnes supplémentaires en 30-80 pour remplacer les galets inutilisables.
Quelques tournées de bobcat, demain, et ils devraient rejoindre les autres dans la maison (si le temps le permet car ce soir nous avons droit à un orage carabiné).Malgré cette déconvenue, nous avons pu avancer et voilà l'état actuel du hérisson :
Il "ne reste plus" qu'à rajouter les 30-80 et à étaler les 20-40 qui sont stockés au fond à droite. |
Post-scriptum : il semblerait que notre dernier essai de corps d'enduit soit le bon : en effet, après séchage, il n'y a que quelques fissures et elles sont minuscules. Et en plus, il est agréable à poser. On devrait donc l'adopter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire