lundi 30 mai 2011

Le hérisson

Nous passons maintenant beaucoup de temps à la mise en place du hérisson. Rappelons que c'est un lit ventilé de cailloux, placé sous la dalle de sol. Il a deux objectifs principaux : évacuer une éventuelle humidité grâce à un drain d'aération et garder un contact avec le sol naturel et son inertie thermique (ce que ne fait pas un vide sanitaire classique).

L'inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite de déplacer plusieurs dizaines de tonnes de cailloux ! Pour ce faire nous avons adopté deux stratégies complémentaires :
  • utiliser un chargeur (ou "bobcat" pour les intimes) pour déplacer les tas de cailloux livrés par la carrière, dans la maison,
  • demander du renfort pour étaler les cailloux sur le sol.

Le bobcat a bien fonctionné : ça se prend très facilement en main et ça permet vraiment de déplacer rapidement des tonnes de matériaux.
François, très concentré pour ses premiers pas avec un bobcat.
Les renforts ont été efficaces et très appréciables. Un grand merci à tous les amis qui sont venus nous aider, et en particulier aux membres du SEL Bellocois (SEL = Système d'Echange Local) : Lydie, Emma, Helmut, Nicole, Julien, Catherine.

Nicole, en train d'étaler les galets
Seule ombre au tableau : les galets livrés par la carrière étaient, au mieux, sales, au pire (dans le fond du tas) pris dans une gangue de sable :-((( 
Ce qui devrait être un tas de galets 80-150 et qui n'est que du tout-venant totalement inutilisable pour un hérisson.
Or, les cailloux doivent être propres pour éviter les remontées capillaires. La seule technique que nous ayons trouvée a été de laver les galets trop sableux, un par un, dans une brouette ...
Marie et Lydie en plein nettoyage
D'où un retard et une perte d'énergie importants.

Nous sommes allés voir le directeur de la carrière qui n'a pas su nous expliquer ce qui avait pu se passer lors de la livraison mais à été compréhensif et nous a remboursé les cailloux. Ils nous en a également offert 10 tonnes  supplémentaires en 30-80 pour remplacer les galets inutilisables.
Quelques tournées de bobcat, demain, et ils devraient rejoindre les autres dans la maison (si le temps le permet car ce soir nous avons droit à un orage carabiné).

Malgré cette déconvenue, nous avons pu avancer et voilà l'état actuel du hérisson :
Il "ne reste plus" qu'à rajouter les 30-80 et à étaler les 20-40 qui sont stockés au fond à droite.


Post-scriptum : il semblerait que notre dernier essai de corps d'enduit soit le bon : en effet, après séchage, il n'y a que quelques fissures et elles sont minuscules. Et en plus, il est agréable à poser. On devrait donc l'adopter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire