jeudi 14 avril 2011

Installation de la grue pour la charpente

Les choses se précisent de plus en plus : les charpentiers viennent d'installer la grue sur le chantier. Ca n'a pas été une mince affaire. Il leur a fallu quasiment une journée à trois personnes.
Tout d'abord, il a fallu faire entrer la grue sur le terrain et la positionner au bon endroit : vu l'étroitesse de la route, ça a pris plus d'une heure de manoeuvres, le camion tirant, puis poussant la grue qui arrivait couchée et pliée.
Comment faire ???
En fait, jusqu'à présent on n'avait encore rien vu en terme de manoeuvres ! Le chemin d'entrée non plus qui s'est trouvé complètement labouré par les passages successifs du camion et de la grue. Pas plus que le châtaignier qu'on avait réussi à épargner jusqu'à présent et qu'il a fallu couper :-(

Ca y est la grue est arrivée à poste !


Ensuite, pour chacun des quatre pieds de la grue, il a fallu installer un support stable et horizontal. Chaque support a été réalisé avec des madriers et du sable. L'horizontalité est vérifiée précisément au niveau à bulle.


Enfin, il a fallu rajouter les contrepoids. De base, la grue comporte déjà deux blocs de béton de 1560 kg, mais il faut en rajouter 8 de 900 kg chacun ! Le bras porte à 22 mètres et il faut donc une certaine stabilité.

A partir de là, il a été possible de déplier la grue pour la faire culminer à 20 mètres du sol !

Le début des travaux est prévu pour la fin de la semaine prochaine. Ca fait un petit décalage par rapport à ce qui était prévu : espérons que la date annoncée est la bonne.

Quelques news
Nous avons reçu l'isolant de toiture : 8 palettes de 2,65 m de haut. Le charpentier nous les garde au chaud jusqu'au moment de la pose.
Quand on construit une maison, le moindre approvisionnement prend toujours des proportions incroyables.

Nous continuons à creuser/nettoyer les rigoles autour de la maison. Avant-hier, nous avons fait notre premier béton de ciment pour combler quelques trous de la semelle et éviter que l'eau n'y stagne. Il a fallu commencer par s'improviser mécanicien et réparer la bétonnière qui refusait de démarrer. En fait, il a fallu replacer un câble lié à la bougie qui s'était détaché par l'opération du Saint-Esprit ...
La rigole nord et son rapiéçage

1 commentaire:

  1. Hé bien, quel avancement dans les travaux, c'est incroyable. A croire que vous ne lachez rien : la pelle, la truelle, et même le niveau pour François. Quelques photos laissent deviner, il me semble, un amincissement corporelle.....il va falloir revenir dans la région pour un remplumage!!!!!!
    Ici aussi il fait chaud, maix surement pas caniculaire. Prenez soins de vous Gros bisous
    Nicoe & Guy

    RépondreSupprimer