Le drain, c'est le gros ver jaune qui serpente le long de la semelle de fondation, ici dans la rigole nord. |
Ensuite, nous avons mis en place le géotextile dans la rigole nord. Ca n'a pas été une mince affaire car les bords sont relativement instables et il fallait vraiment faire attention pour ne pas refaire tomber de la terre au fond. Le géotextile installé, nous avons remis le drain.
L'étape suivante a consisté à déverser des cailloux en 20-40 dans le géotextile. Le drain se retrouve donc maintenu au fond par le poids des cailloux.
Nous avons ensuite réalisé les mêmes opérations dans la rigole est.
Là, il a fallu gérer en plus le passage des tuyaux d'arrivée d'eau (en rouge) à travers le drain. |
Nous avons également finalisé l'évacuation : tous les tuyaux sont maintenant collés et, surtout, nous avons rajouté un accès au collecteur qui permettra de le déboucher avec un furet, si nécessaire.
Le tuyau d'accès qui dépassera du drain fini. |
Merci à Marion qui avait repéré cette lacune dans un message précédent de notre blog. Marion fait partie du réseau Aquatiris et a réalisé l'étude de conception de notre future phyto-épuration.
Autres nouvelles :
Le potager a fourni sa première production le 19 avril : une belle fraise bien rouge ! La précocité s'explique sûrement, outre la qualité des soins apportés à la culture ;-), par l'exposition de notre terrain et par le temps exceptionnellement chaud et ensoleillé.
Dans le verger, nous avons planté deux nouveaux arbres donnés par de sympathiques voisins, Emma et Helmut. Ce ne sont pas des fruitiers mais des lauriers sauce.
Petite inquiétude pour le planning du projet : le charpentier ne viendra pas cette semaine comme prévu, ce qui recule encore la date de démarrage des chantiers paille et enduits :-(((
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire