dimanche 1 juillet 2012

La récupération d'eau de pluie est opérationnelle !!!

Cette fois, c'est la bonne : les cuves de récupération d'eau de pluie sont dans leur fosse et attendent les prochaines ondées de pied ferme! Quel soulagement :-)
Le camion-grue a effectivement pu entrer sur le terrain malgré des dimensions (12 mètres de long, au moins 2,5 m de large, au moins 3,6 m de haut) peu compatibles avec celles du chemin d'accès. Il faut dire que le fait d'avoir les 6 roues orientables a beaucoup aidé.
Convoi exceptionnel, quand même.
Il a réussi à se placer sur le terrain de façon à pouvoir déployer ses patins de soutien et à ne pas se prendre (trop) dans les câbles ERDF qui passent chez nous. La grue en place, le plus dur était fait puisqu'elle est taillée pour déplacer des charges de 50 tonnes !
La camion-grue en suspension sur ses patins, prêt à soulever la première cuve.
Déplacer des cuves de 2,2 tonnes et les placer au poil près a été un jeu d'enfant.
Les 3 cuves bien rangées au fond de leur fosse.
Une fois les cuves en place, Neil,  notre terrassier, a commencé à reboucher la fosse avec du sable, qu'il a bien tassé. Pendant ce temps, nous avons raccordé les cuves entre elles, par le bas, avec des tubes PVC. Avant d'enfouir les tuyaux nous avons fait un petit test d'étanchéité et nous avons eu raison de le faire : une de nos connexions fuyait ... Il a donc fallu la couper et la refaire, après avoir placé un bouchon dans chaque cuve pour éviter qu'elles ne se vident pendant l'opération. Après le temps de séchage réglementaire de la colle PVC, nous avons ôté les bouchons et pu constater que ça ne fuyait plus. Ouf! Nous avons également raccordé le trop plein de la cuve au drain d'évacuation de la fosse.
Sue la photo, l’interconnexion des 3 cuves et le trop plein qui descend de la première cuve dans le drain (en jaune).
Ensuite, Neil a pu continuer le rebouchage de la fosse avec du sable, puis de la terre :

Une fois les cuves en place, nous avons pu travailler sur le raccordement avec les descentes de gouttières. Neil a donc creusé des tranchées pour placer les canalisations (du PVC en 100) ainsi qu'un (petit) trou pour placer la cuve de décantation. Cette cuve permet de retenir une grande partie des matières qui peuvent être en suspension dans l'eau et d'éviter qu'elles n'aillent dans les cuves de stockage. C'est une simple buse béton de 50 cm de diamètre pour 1 mètre de long enfoncée verticalement dans le sol :
Il a suffi de lui mettre un peu de béton pour faire un fond et de percer des trous au perfo pour laisser passer les tuyaux.
Nous avons aussi mis des regards au pied des gouttières pour pouvoir réaliser un premier filtrage grossier sur ce qui peut descendre du toit (feuilles, ...) :
Pour faire bonne mesure, nous avons aussi placé une crapaudine en haut de chaque descente :

En parallèle, Neil a réalisé les tranchées (eh oui, encore) pour l'eau de la ville et pour le tuyau d'aspiration de l'eau des cuves ainsi que pour le câble de la sonde qui permettra à la pompe de savoir si la cuve est vide :
De gauche à droite : la gaine (verte) pour la sonde, le tuyau en PE de 32 pour l'eau de la citerne et le PE de 25 pour l'eau du réseau.
Enfin, Neil a fini de remodeler le terrain à l'est de la maison. La micro-falaise de terre qui l'entourait au nord-est a enfin disparu. On a maintenant un terrain avec des courbes beaucoup plus douces:
Par la même occasion, il a regroupé tout ce qui avait trait au chantier (sable, terre, bétonnière, ...) à l'est du terrain. La maison et ses abords immédiats sont maintenant clean. Nous avons d'ailleurs commencé à semer du gazon pour éviter que cela ne deviennent un bourbier.

Il nous a également placé des galets près de la maison, avec lesquels nous avons pu remplir le drain sud. Le drain périphérique est maintenant complet !
Le drain sud.
En parallèle de ces quelques activités, nous avons également progressé sur la phytoépuration. Nous avons commencé à installer quelques plantes de marais dans un bac et dans la mare :
Quelques massettes, dans des pots pour éviter une colonisation de la mare.
Pour cette occasion, nous avons fait la première mise en eau :
Nous avons également réalisé quelques aménagements autour des bassins :
- un muret de soutènement en pierres sèches (en fait de pierres, nous avons utilisé les galets du terrain qui ont une tendance certaine à être ronds et à ne pas vouloir tenir l'un sur l'autre) :
- la protection des bords des bacs et des tuyaux PVC avec des tuiles canal :
Avec d'authentiques vieilles tuiles fournies par notre charpentier-couvreur.

Autre nouvelle :
Nous avons reçu l'attestation de conformité du Consuel. Rien ne s'oppose plus à ce qu'on soit connecté au réseau ERDF. Il faut juste que l'entreprise choisie par ERDF vienne faire les travaux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire