dimanche 29 juillet 2012

On va venir à bout du sol

Il doit nous rester une petite semaine de boulot pour terminer le sol en tomettes. Enfin! Cette semaine nous avons quasiment fini le bureau et bien démarré la chambre.
Le bureau ...
... et la chambre.
La pose des tomettes devient un peu de la routine, mais il y a toujours quelques événements qui viennent pimenter la chose. Par exemple, lundi, la roue d'une de nos brouettes a littéralement explosé pendant qu'elle transportait un mélange pour la chape :
Ce qu'il reste du pneu.
Comme c'était une brouette un peu fragile et sans béquille avant pour verser confortablement, on en a profité pour racheter un modèle sérieux.
Autre exemple : comme il faisait un peu chaud cette semaine (on a dû frôler les 40°C à l'ombre), ça devenait un peu difficile de travailler au soleil. Helmut et Emma, les voisins qui nous avaient déjà sauvés cet hiver en nous prêtant un poêle, nous ont prêté un parasol qui nous a été d'un grand secours pour travailler à la bétonnière :
Encore un grand merci.

Comme le coulage de la chape et la pose des tomettes nous fatiguent beaucoup, nous nous aménageons toujours une pose en milieu de semaine pour faire autre chose. Cette semaine, nous avons continué les joints dans le séjour. Nous avons aussi construit un couvercle en bois pour la buse de décantation de la récupération d'eau de pluie :
C'est mieux que le couvercle de poubelle qu'il y avait jusque là.
Nous avons également commencé à ranger et nettoyer l'étage en vue de la réalisation prochaine des enduits terre.

Autres nouvelles :
Nous avons trouvé et commandé les filtres qui nous permettront d'utiliser l'eau des cuves. Nous avons choisi des filtres de chez Aqua-Techniques : un filtre à 10µ, qu'on placera juste après la pompe et qui fournira toute notre eau, et un filtre céramique (0,5µ) et charbon actif Doulton, qui fournira l'eau potable.

Comme le raccordement des panneaux photovoltaïques au réseau risque de prendre un peu de retard, nous avons décidé de connecter l'onduleur nous-même et de consommer l'électricité produite par les panneaux plutôt que d'en acheter à EdF. Ça ne fait jamais que 9 mois que les panneaux sont opérationnels ...

Notre scie circulaire ayant un peu peiné pour couper les plans de travail des meubles de salle de bain et de cuisine, ça avait chauffé et il y avait des marques de brûlure sur les champs. Merci à Franck, un copain menuisier, qui est venu nous réparer ça avec son rabot électrique :

Nous avons mangé les premiers fruits produits par les arbres que nous avions plantés en janvier 2011. Ce sont des mirabelles et elles sont très bonnes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire