dimanche 22 avril 2012

En attendant les tomettes ...

Nous avons commencé à carreler le pied des portes-fenêtres et des baies vitrées. Ça donne tout de suite un aspect beaucoup plus fini à la maison :
L'aspect esthétique n'est évidemment pas la raison principale pour l'avoir fait dès maintenant. En effet, la maison n'étant plus protégée par des bâches, les seuils se retrouvent exposés à la pluie (et en ce moment, on est servi :-<). Il était donc nécessaire de les rendre bien étanches. L'eau pouvait s'infiltrer au niveau des lisses basses situées sous la paille qui apparaissent sur les bords de porte. Nous avons, bien entendu, fait pencher les carreaux vers l'extérieur de la maison.

C'est également une façon de s'occuper utilement avant de pouvoir s'attaquer au sol de la maison, c'est-à-dire quand nous aurons reçu les matériaux nécessaires : la chaux et les tomettes.

Pour nous occuper, nous avons également :
- commencé à tracer le niveau du sol fini sur les murs, grâce au niveau laser :
- commencé à reboucher les fissures de l'enduit terre pour permettre notamment à l'électricien d'installer le tableau électrique :
- fermé au terre-paille les derniers jours entre les cloisons et l'enduit terre.

En parallèle, nous faisons également fondre les neurones sur la problématique de la récupération de l'eau de pluie : cuves béton ou polyéthylène, bassin de décantation ou non, matière des tuyaux, types de filtration (en particulier : osmose inverse ou microfiltration) ... Sur le sujet, il y a d'ailleurs un site très intéressant : http://www.eautarcie.com.

Petit retour sur les enduits chaux : il n'y a aucune fissuration comme le craignaient un peu nos enduiseurs sur le fibralith. Petit détail : quelques brins de paille dépassent légèrement par endroit. Rien de méchant a priori si ce n'est qu'il faudra les couper avant d'appliquer l'enduit de finition, l'aspect barbe clairsemée par endroit n'étant pas des plus esthétiques.

2 commentaires:

  1. Ok vous avez de sacrés problèmes à régler....mais avez vous tous les deux pris le temps de voter????dans votre belle commune.Nous, nous suivons de près votre avancement de travaux. Nous sommes à chaque lecture épatés. Pour notre compte nous avons quasiment terminé. Mais avons été fainéants, et avons fait intervenir les professionnels....
    J'admire votre détermination, et à la lecture de votre blog, on ne sent pas le découragement, vous n'êtes pas en peine de solutions.
    Moi je dis "Respect et chapeaux Bas"
    Je vous embrasse affectueusement
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Message pour Marie : J'ai cru entendre qu'une nouvelle coupe de "cheveux" se prolfilait à ...l'horizon!
    Qu'en est il? As tu fait ce choix par "obligation d'entretien"?
    Bisous

    RépondreSupprimer