En particulier, nous avons commencé à faire les joints de carrelage :
Mais nous avons arrêté rapidement, car ils n'ont pas le temps de sécher suffisamment entre deux averses ...
Le mortier séchant plus rapidement et étant moins sensible à l’humidité, nous avons continué et terminé la pose des carrelages :
François égalise le seuil à la meuleuse avant la pose des carreaux. |
La dernière ligne droite ... |
... et le dernier angle ! |
Quand le temps était trop pluvieux, nous nous rabattions sur des travaux à l'intérieur de la maison.
En particulier, nous avons isolé le plafond du cellier avec 15 cm de laine de bois :
Nous avons posé un lambris pour la maintenir en place :
Nous avons continué à reboucher les fissures de l'enduit terre. Au cours de ce rebouchage, on s'est aperçu qu'un léger courant d'air passe entre les monomurs du soubassement. Après réflexion, il apparaît qu'il ne peut venir que du hérisson ventilé, qui porte bien son nom donc. En tout cas, il faudra rajouter un isolant le long du soubassement (plaque de liège, chaux-chanvre, chaux-sable de pierre ponce selon les endroits) avant de couler la dalle de sol.
Nous avons également fixé du fermacell sur le mur de BTC du côté de la salle de bain :
Marie termine le vissage |
L'intérieur de la future douche est maintenant prêt à recevoir son carrelage. Il reste "juste" à le choisir et ça risque de ne pas être une mince affaire car il faut en trouver un qui nous plaise à tous les deux, qui s'harmonise avec les enduits terre, la terre cuite, etc, et qui reste dans un budget raisonnable ...
PS. En cette fin avril, nous avons quand même été obligé de remettre le poêle en fonction car l'humidité ambiante recommençait à monter dangereusement :
RePS. Nous avons reçu la chaux et les tomettes. Nous allons donc bientôt pouvoir attaquer la dalle de sol si le temps se réchauffe (ce qui semble être le cas) et s'assèche un peu (croisons les doigts).