Nous avons également continué à faire un peu de rebouchage des fissures sur les murs déjà secs. Le rapiéçage semble tenir :
Il reste pas mal de rebouchage à faire, mais il faudra attendre le séchage de l'enduit, ce qui risque de prendre encore plusieurs semaines à certains endroits.
Ensuite, nous avons fait un grand ménage. En particulier, nous avons passé une journée à enlever tout ce qui était tombé lors de la pose de l'enduit : paille, mélange terre/sable/paille.
Ça fait plaisir de revoir la première couche de la dalle. |
Pour commencer nous avons repéré le niveau de la dalle sur les soubassements :
Pour le coulage, nous utilisons la même technique que pour la première dalle, mais nous avons remplacé les chevrons par des fers carrés pour guider la règle. Les fers sont beaucoup plus rectilignes et maniables :
Il faut juste se méfier car les fers ont tendance à s'enfoncer un peu dans les plots de chaux-chanvre quand ils sont un peu trop frais, ce qui peut fausser le niveau. Ceci dit, on commence à se rôder et nous avons l'impression d'aller beaucoup plus vite que lors de la première couche. Nous avons ainsi pu couler, à deux, à peu près 15 m² de dalle en une journée :
Autre nouvelle :
Honte à notre maçon/enduiseur : cette fois, il n'a même plus fait l'effort d'imaginer une raison pour retarder sa venue. Il s'est contenté d'un "c'est impossible de venir en décembre" et a reporté son éventuelle, mais maintenant complètement improbable, prestation à l'année prochaine ...
Plus sérieusement, il va donc falloir blinder la protection de la maison pour l'hiver et croiser les doigts pour que ça tienne jusqu'au printemps. Et, bien sûr, trouver quelqu'un de plus fiable pour faire le boulot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire