dimanche 18 décembre 2011

La dalle chaux-chanvre est terminée

Ça nous a obligés à jongler un peu avec les intempéries, mais nous avons réussi à terminer la dalle chaux-chanvre cette semaine :
Nous avons fini avec des températures un peu limites (2°C) pour travailler la chaux (normalement, c'est entre 5 et 30°C) mais le résultat a l'air correct.

On a mis à peu près 6 jours à 2 pour couler les 78 m² de la chaux-chanvre et les 4,5m² de la dalle chaux-sable (pour le cellier). Ça fait quand même la bagatelle de 6,5 tonnes de matière (chaux, chanvre, sable et eau) rajoutées dans la maison.

La chaux est plus écologique que le ciment mais ça n'en reste pas moins agressif. On cherche à en respirer le moins possible. François a fait l'erreur de manipuler les sacs sans gants mais a vite arrêté quand il a vu l'état de ses mains, fissurée par l'action conjointe de la chaux et du froid :

Nous avons observé un phénomène qui nous a d'abord étonné : alors que le temps est beaucoup plus froid et humide que pour le coulage de la première épaisseur de dalle, la deuxième épaisseur a tiré beaucoup plus vite. A posteriori, on se dit que c'est lié à la différence de support. La première couche, très sèche, a dû pomper l'humidité de la deuxième.
On a également vérifié la règle qui veut que quand on pose une chaux-sable, il faut humidifier le support auparavant. Nous ne l'avons pas fait et, quelques dizaines de minutes après la pose, sont apparues de magnifiques fissures. Nous les avons rebouchées aussitôt et, apparemment, elle ne se rouvrent pas.

Autre nouvelle :
Ce qui devait arriver est arrivé : suite à la tempête de jeudi, une bâche s'est déchirée. Nous avons pu la réinstaller avant que la paille ne subisse de dégâts et de façon à ce qu'elle ait moins de prise au vent :
Demain, nous rajouterons une bâche pour parfaire la protection du pignon ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire