Ça change également l'impression ressentie à l'intérieur, notamment parce que tous les bruits extérieurs disparaissent, stoppés par la paille et le double vitrage. On a également beaucoup plus chaud, ce qui est appréciable pour la pause du midi.
La pose des portes et fenêtres s'est effectuée rapidement : à deux, les menuisiers ont mis deux jours et demi. Ils ont commencé par poser des rejingots à chaque fenêtre. C'est une baguette sur laquelle vient se positionner le dormant de la menuiserie.
pose du rejingot entre deux poteaux |
Ils ont assuré l'étanchéité périphérique au moyen de cylindres de mousse et de joint silicone :
Ensuite, ils ont posé les ouvrants et les vitrages fixes. De la même façon, ils ont réalisé des joints silicone autour des vitrages.
Enfin, ils ont fait les réglages nécessaires au bon fonctionnement des fenêtres. Il n'y a pas moins de trois réglages par gond
On les a un peu attendues ces fenêtres puisque la livraison était prévue pour octobre, mais le résultat est très bien. En plus, ça nous a évité d'avoir à protéger les menuiseries pour poser les enduits.
Pendant ce temps, nous n'avons pas chômé puisque nous avons réussi à terminer les enduits au rez-de-chaussée ! Nous avons donc fait le mur ouest et rajouté une deuxième couche sur une partie du mur est, à l'endroit où des gaines et boîtiers dépassaient encore.
Marie termine le mur ouest. |
Pas mécontents d'avoir fini. On a quand même posé 4 tonnes d'enduits sur 67 mètres carrés de murs. On doit avoir une épaisseur moyenne de 4 centimètres d'enduits.
Merci à Nicole et Julien, nos sympathiques voisins qui nous ont apporté l'aide décisive pour pouvoir terminer cette semaine.
Félicitations également au maçon qui doit faire les enduits extérieurs, pour son imagination sans limite quand il s'agit de retarder sa venue : son camion est maintenant réparé mais il avait oublié un chantier avant le nôtre ...
Le problème, c'est qu'à force de traîner, on arrive dans des périodes plus froides et que normalement on ne fait pas d'enduit chaux quand il gèle. Ca ne nous enchante pas non plus de laisser la paille sans autre protection que des bâches, tout l'hiver, pour attendre de meilleures conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire