dimanche 11 septembre 2011

fibralith, réseau électrique

Toujours dans l'objectif d'enduire la maison avant l'hiver, nous en mettons un bon coup sur la pose du fibralith. Nous avons bien avancé puisque nous avons terminé le rez-de-chaussée à l'est, au sud et à l'ouest et que nous avons bien entamé le nord.
Le pilier sud-ouest et son fibralith
La pose du fibralith est souvent l'occasion de découpes sympathiques. Exemple : les plaques posées au nord et au sud sous le toit qui doivent suivre chaque chevron :
Il y a un chevron tous les 50 centimètres !

Nous avons aussi quasiment terminé le haut du pignon Est :
Pour le haut des pignons nous procédons différemment du reste des murs. A cause des formes tarabiscottées et de la hauteur au sol, nous ne mettrons pas de paille mais de la laine de bois. C'est pourquoi, nous fabriquons une sorte de caisson dans lequel la laine de bois viendra se loger. Le caisson sera fermé avec du fibralith à l'extérieur et de l'OSB à l'intérieur.
Avant la pose du fibralith sur les poteaux, nous mettons du liège pour boucher l'espace situé entre le soubassement et la base des poteaux :


Nous passons également beaucoup de temps à rebâcher la maison. En particulier, à l'ouest puisque les bâches sont fixées au sommier qu'il faut couvrir de fibralith. Encore une bonne raison de poser le fibralith avant la paille!


Cette semaine, les électriciens ont commencé à installer le réseau électrique. Ils ont fait le minimum nous permettant d'avancer. En particulier, ils ont fait courir les gaines électriques au sol ...
... et dans les murs en paille,  et fixé les différents boitiers :
La cuisine et ses quelques gaines et boîtiers
Nous pouvons donc maintenant couler la deuxième épaisseur de dalle chaux-chanvre (c'est pas pour tout de suite ...) et, surtout, enduire les murs !

Nous ne faisons pas une installation électrique absolument biotique, dans le sens où nous n'utilisons pas de câbles ou de fils blindés, qui sont un peu chers quand même. Mais nous avons fait attention au cheminement des câbles électriques, qui ne traversent en général pas les pièces mais qui longent les parois. De même, nous avons fait attention à ce qu'aucun câble ne se trouvent à proximité des endroits où l'on stationne longtemps, comme les lits par exemple. En cas d'impossibilité, nous utiliserons des IAC (interrupteurs automatiques de champs). Un IAC coupe le 220 quand il n'y a aucune consommation sur le circuit correspondant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire