mercredi 23 février 2011

Le soubassement progresse à grands pas

Après quatre jours de travail, le soubassement a bien avancé. La partie maison est quasiment finie : il ne manque plus qu'une petite partie du chaînage haut du mur nord à couler.

La partie terrasse et rangement, en parpaings traditionnels, a également démarré : tout le chaînage bas est en place, il reste à faire monter le mur nord de trois rangs et à couler la dalle sur un hérisson de cailloux.

Les réservations sont maintenant toutes en place.
Gros plan sur le tuyau en polyéthylène (aimablement fourni par notre plombier) qui apportera de l'air pour le poële. On évite au maximum l'utilisation du PVC. 

La maison ne devrait pas s'écrouler sous le poids de la charpente étant donné les chaînages horizontaux et verticaux mis en place.
Ici, le ferraillage de l'angle nord-ouest

Les conditions climatiques sont très variables. Ce matin, le temps était beaucoup plus sec mais aussi plus froid avec des températures négatives et un bon brouillard.

Pendant que nos maçons travaillaient au soubassement, nous avons poursuivi l'extraction de matériaux divers (bouteilles, boîtes métalliques, médicaments, plastiques, ...) du véritable dépotoir que j'avais découvert la veille dans le taillis.

Notre remorque pleine à craquer et prête pour un petit tour à la déchèterie
Petit retour sur les tests de terre.
Aucun mélange n'a fissuré (comme on aurait pu s'y attendre vu que la terre est très argileuse). La plupart des galettes se cassent assez facilement sauf le mélange 1T + 1/2 P qui résiste bien. Se pourrait-il que nous n'ayons pas besoin de sable pour nos enduits? Il faudra faire des essais avec ce mélange sur une surface plus importante. Il faut voir également s'il est possible de réaliser ce mélange à la bétonnière sans que la terre ne colle trop aux parois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire