samedi 5 février 2011

Le choix des matériaux : l'isolant de toiture

Ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien de remarquable sur le terrain, que nous nous tournons les pouces. En ce moment, nous passons beaucoup de temps à choisir et commander les matériaux que nous utiliserons (en dehors du pin douglas et des tuiles fournis par notre charpentier/couvreur et de la paille que nous avons déjà, bien entendu).

En particulier, nous nous concentrons actuellement sur l'isolant de toiture. C'est lui qui fera que la maison sera confortable en hiver comme en été, et en particulier la chambre d'amis située à l'étage ;-)

Nous voulons évidemment un isolant écologique, c'est-à-dire, un isolant qui soit sain et qui n'ait pas nécessité beaucoup d'énergie pour le  produire. Donc, exit laines de verre, laines de roche et autres polystyrènes. Un autre avantage de la plupart des isolants écologiques est d'être perspirants (c'est-à-dire de laisser passer la vapeur d'eau) ce qui évite de bloquer l'humidité à l'intérieur de la maison.

Pour l'hiver, il faut un isolant avec une bonne résistance thermique qui empêchera la chaleur de partir trop vite. A épaisseur égale, la plupart des matériaux ont des résistances avoisinantes (de l'ordre de 5 pour 20 cm). Ce n'est donc pas très déterminant pour notre choix.

Par contre, tout isolant a une propriété également importante qui s'appelle le 'déphasage' et qui correspond au temps que met la chaleur à le traverser. C'est particulièrement important en été pour servir de tampon à la chaleur extérieure. Pour avoir un bon confort, il faut compter au moins 10 heures. Ce temps est  lié à la masse volumique et à la capacité du matériau à accumuler la chaleur. Là, les matériaux ne se valent pas tous et cela nous permettra sans doute de faire un choix.

Nous avons mis en évidence d'autres critères de choix ayant aussi leur importance :
  • Pour la facilité de pose et pour une bonne tenue dans le temps de l'isolant, on choisira un isolant en panneaux souples plutôt qu'en vrac.
  • Evidemment, le prix joue aussi et, en particulier, l'éloignement du fournisseur et donc les frais de transports qui ne sont pas négligeables.
Le choix final se fera sans doute entre des panneaux à base de graminées (Gramitherm), de fibres de bois (Steicoflex, Holzflex) ou d'un mélange de fibres de bois et de chanvre ( l'Isonat+).

 A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire