En premier lieu, le matériau lui-même, c'est-à-dire les monomurs de pierre ponce. Ce sont des briques à base de sable de pierre ponce qui ont deux caractéristiques intéressantes pour notre construction :
- Elles sont auto-isolantes. Il n'est pas réellement nécessaire de rajouter un isolant puisque la résistance thermique est de 2,8 pour l'épaisseur que nous avons choisie (35 cm).
- Elles sont hydrofuges. Elles vont donc éviter les remontées capillaires dans les murs ce qui est fondamental car la paille doit absolument rester sèche.
Les briques ont donc été livrées ce matin avec tous les matériaux associés : sables de pierre ponce de différentes granulométries (en sacs de 1,5 tonne !), ciment, chaux.
Ca nous a paru faire un tas énorme sur le terrain alors que le livreur se demandait ce que l'on allait pouvoir faire avec aussi peu de matériau. On lui a expliqué que c'était uniquement pour le soubassement !
Quelques jours plus tôt, nous avions également fait passer ERDF pour installer le compteur de chantier, prêté par notre électricien.
Aujourd'hui, nous avons acheté le drain agricole qui nous servira à aérer notre hérisson de pierres et qu'il va falloir mettre en place dans des réservations du soubassement. Notre plombier et notre électricien viendront demain apporter les gaines nécessaires aux autres réservations.
Tout devrait donc être prêt pour le retour des maçon, après-demain. Seule petite inquiétude : le temps qui n'est plus très sec depuis quelques jours ...
P.S. La rhubarbe que nous avons rapportée de région parisienne se plait bien en Corrèze et nous a déjà fait une première petite feuille :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire