Et voila le 100e message du blog ! Et en plus, il correspond a une semaine riche en réalisations.
Nous avons fini la pose des tomettes !!!!
Ça y est, le dernier carreau a été posé dans la chambre, vendredi vers midi.
|
Les derniers carreaux de la chambre et donc de la maison ! |
Il était temps que cela s'arrête. La lassitude commençait vraiment à s'installer, avec tous les risques que cela peut entraîner pour la manipulation d'engins dangereux tels que la meuleuse, ou la qualité du résultat final.
Tout est posé, y compris les dernières frises pour le seuil des pièces :
|
Les frises du bureau et de la chambre. |
Reste quelques joints à remplir, le nettoyage des traces de chaux et le passage à l'huile dure, mais cela représente beaucoup moins de travail que ce qui a été accompli jusque là.
Autre grand événement :
la plomberie a bien avancé cette semaine. En particulier, tous les équipements sanitaires sont en place :
- l'évier et son robinet :
|
Le robinet a une douchette intégrée sans avoir une allure trop mastoc. |
Une fausse manip lors de la pose nous a valu une petite émotion : l'évier en grès a choqué le plan de travail et un angle s'est cassé :-(( Heureusement, dès le lendemain, le plombier est revenu avec un évier entier :-))
- le lavabo et son robinet :
|
Le lavabo est en fait un bol à poser en marbre. |
- le robinet thermostatique de la douche et la douchette :
|
Y a plus qu'à installer les parois en verre. |
On a fait installer une vanne thermostatique pour envoyer de l'eau chaude dans la machine à laver au lieu de l'eau froide habituelle. Ça aurait été dommage de faire chauffer l'eau par la machine alors que le chauffe-eau solaire peut nous le faire gratuitement. Seule difficulté, il faudra étalonner la vanne pour connaître sa température de sortie, qui est de toute façon limitée à 60°C.
Les plombiers ont également installé la pompe qui permettra d'extraire l'eau des cuves de récupération d'eau de pluie. Ils ont aussi mis en place le ballon surpresseur qui contient une réserve d'eau sous pression pour éviter que la pompe ne se déclenche à chaque fois qu'on fera couler de l'eau :
A propos de la cuve de récupération d'eau, nous avons eu la joie de refaire une partie du terrassement, mais à la pelle et à la houe cette fois-ci. En effet, il a fallu faire entrer le tuyau d'aspiration de l'eau à un autre endroit dans la rehausse :
Dans sa position initiale, il empêchait le filtre de se positionner correctement.
Les plombiers ont également raccordé la maison au réseau. On a maintenant l'eau courante :
Ils ont aussi raccordé le ballon du chauffe-eau solaire qui a donc pu être mis en eau. On a d'ailleurs eu un festival de fuites pour cette occasion. Quelques joints plus tard, ça allait mieux.
Enfin, il ont placé un robinet extérieur en laiton. Pour le moment, le robinet traîne par terre au bout de son tuyau en PE car on avait oublié de faire creuser la tranchée qui ira de la maison au jardin :-( Encore une petite chose à faire prochainement ...
Le chauffe-eau solaire est quasiment opérationnel.
L'installateur du chauffe-eau solaire est repassé cette semaine pour connecter le ballon aux panneaux solaires. Pour éviter une surchauffe, puisque le ballon était encore vide, il a placé un cache sur les panneaux :
Il est repassé samedi pour terminer l'installation après l'intervention des plombiers. Il a
- éliminé les fuites,
- rempli le circuit primaire avec de l'eau glycolée,
Le mélange qu'il a mis ne gèle qu'en dessous de -25°C. L'installateur devra revenir la semaine prochaine pour finir le remplissage : il faisait trop chaud pour tout mettre. Il reviendra un matin de bonne heure, et nous aussi donc ...
- connecté les évacuations.
Il n'y en a pas moins de trois ! Une à l'entrée du ballon, en cas de surpression du ballon, une en sortie pour l'eau chaude, en cas de surchauffe. Toutes les deux partent dans notre phytoépuration via les tuyaux d'évacuation. Enfin, en cas de surchauffe dans les panneaux, l'eau glycolée est évacuée dans un récipient qu'il faut donc surveiller de temps en temps pour voir s'il se remplit :
Il faudra de toute façon suspendre un bac sous le ballon pour le cas où une fuite se produirait.
Seule ombre au tableau, en transportant son eau glycolée dans un bidon qui fuyait, l'installateur en a copieusement répandu sur les tomettes du séjour, du couloir et de l'atelier. Résultat : le sol est taché :-<<<<<
Apparemment, l'huile dure que nous utiliserons pour protéger les tomettes de ce genre de mésaventure masque ces taches. A vérifier après séchage de l'essai que nous avons fait.
Nous avons réussi à connecter notre onduleur aux panneaux solaires et à produire nos premiers kWh ! On peut donc maintenant alimenter la maison avec les panneaux photovoltaïques! A noter toutefois que ce que nous ne consommons pas part sur le réseau et, comme le compteur électrique ne tourne pas à l'envers, nous devenons producteurs bénévoles d'électricité. Ca sera quand même mieux quand on sera connecté à travers le compteur de production. On a pu constater que l'onduleur teste qu'il est bien sur le réseau pour accepter de fonctionner. Ça compromet notre souhait de nous déconnecter à terme ... D'autant qu'il n'est pas forcément intéressant financièrement d’interrompre le contrat qui nous liera à EdF pour la revente de notre électricité.