dimanche 20 mai 2012

Pose des tomettes toujours ...

... et encore pour un moment. On a presque couvert un quart de la surface de la maison. Donc, ça avance mais il y a encore un peu de travail. Nous avons notamment terminé le cellier et quasiment fini l'atelier et la salle de bain.
L'atelier.
En fait, pour couvrir la bande terminale d'une pièce, nous devons nous tenir sur les tomettes déjà posées et donc attendre une semaine de séchage. Dans le cas de l'atelier, nous attendons également, et une fois de plus :-<<<<, l'intervention de l'électricien pour savoir comment gérer les gaines qui arrivent de l'extérieur par le sol ...
Marie a creusé autour des gaines pour au moins pouvoir les coller au mur.
Pour la salle de bain nous avons également testé une nouveauté : avec un coffrage, nous avons laissé un espace vide où le plombier pourra installer le receveur de la douche :

Nous avons encore amélioré notre technique de pose. Maintenant, nous installons systématiquement quatre rangées d'un seul coup. C'est beaucoup plus rapide notamment pour le remplissage des joints et le nettoyage final.
De même, nous avons amélioré la pose des tomettes et réduit considérablement la taille des joints, notamment grâce au tri des carreaux par dimension.
On commence aussi à prendre le coup de main et à tirer la chape beaucoup plus vite.
Nous avons réalisé ces 7 m² de chape en moins de 6 heures.
Nous avons aussi compris pourquoi la pose de tomettes doit se faire le lendemain du coulage de la chape et pas plus tard. Sinon, la chape sèche et absorbe l'humidité de la barbotine qui ne colle alors plus du tout ... Ça veut dire que si on ne peut pas poser la terre cuite le lendemain, il faut absolument réhumidifier la chape.

Malgré tout, ça reste très fatigant et nous faisons donc une "pose" en milieu de semaine. C'est-à-dire que nous faisons autre chose. Cette semaine, nous avons travaillé sur l'isolation périphérique de la maison. Nous avons placé du liège expansé à la base des murs extérieurs pour couper les remontées d'air froid depuis le hérisson :
Pour la même raison, nous avons aussi préparé le coulage de nus en sable de pierre ponce à la base des baies vitrées en cassant les U de chaînage :
La meuleuse a couvert l'ensemble de la maison d'une pellicule de poussière blanche ...
P.S. :
Les fourmis étaient toujours là cette semaine, mais moins nombreuses. En fait, certaines fourmis ne sont pas intéressées par notre produit miracle et l'ignorent superbement. Nous avons donc utilisé un insecticide classique et là, il semble que ça a fini par marcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire