dimanche 13 mai 2012

Pose des tomettes : les techniques s'affinent

La semaine dernière, nous expérimentions la pose de tomettes sur chape sèche et le rendement a été assez faible : en gros, 1 m² pour 1 jour de travail effectif. Comme il y a 80 m² à couvrir et que l'objectif est toujours d'habiter la maison à la fin de l'été, il a été nécessaire d'accélérer un peu le rythme. Ce que nous avons fait puisque, en fin de semaine, on arrivait à près de 7 m² sur 2 jours (1 jour pour la chape, 1 jour pour les tomettes). Ça fait des journées sont un peu longues et harassantes quand même.

Pour y arriver, nous avons amélioré notre technique. Tout d'abord, nous avons bricolé une dameuse qui nous permet de tasser efficacement la chape :
En plus, ça permet de réaliser l'opération debout, ce qui repose un peu de la position au sol ...  Petit inconvénient : le mortier a tendance à coller un peu à la dameuse.
Nous avons également changé la consistance de la barbotine : elle est maintenant plus liquide, et c'est donc beaucoup plus facile d'ajuster les carreaux.
Nous avons aussi commencé à classer les carreaux en deux catégories : les grands et les petits (il y a quand même jusqu'à 1 cm de variation sur des carreaux de 20 cm !). On arrive donc à les aligner plus facilement, tout en faisant des joints plus fins. Le principe de cette technique est décrit ici : http://maison-tregor.eu/notice.htm.
Nous faisons très attention à l'horizontalité de la chape afin de ne pas avoir à s'en préoccuper à la pose des tomettes :

A l'issue de la semaine, les toilettes sont terminées ...
... le cellier est bien avancé ...
... et l'atelier a bien démarré. Nous y avons commis une (petite) erreur : celle de ne pas nettoyer immédiatement les carreaux après la réalisation des joints alors que le temps était très chaud et sec. Résultat, la chaux a pris sur certains carreaux :
On peut voir quelques traces blanches sur les carreaux du fond.
Normalement, un peu de vinaigre blanc devrait faire disparaître les tâches.

PS :
La semaine dernière, nous avions oublié de mentionner l'étape de trempage des carreaux qui doivent être immergés au moins deux heures avant de les poser :



Autres news :
Les fourmis sont toujours là ! Comme on ne peut pas passer notre temps à les chasser (pour un résultat plus qu'hypothétique), nous avons décidé d'utiliser les moyens modernes et malheureusement pas écologiques. Samedi, on a déposé quelques gouttes de produit sur les lieux de passage des fourmis.
Le festin des fourmis ...
Ça attire les fourmis qui s'en gavent et le rapportent à la fourmilière comme nourriture. En 24h, ça doit être réglé. Nous verrons demain ...
Dans le même registre, il a déjà fallu déloger trois nids d'oiseaux installés dans le rangement qui n'est toujours pas fermé et dans les bois de charpente apparents au dessus de la terrasse.

La configuration de notre cuve de récupération d'eau de pluie commence à se dessiner. Nous aurons vraisemblablement une première cuve de décantation de 5000 litres, qui se déversera par trop plein dans une deuxième cuve de 5000 litres également, jumelée par le bas avec une dernière cuve du même volume. Le plus long est maintenant d'obtenir les devis des fournisseurs en cette période de ponts effrénés du mois de mai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire