dimanche 27 mai 2012

Les tomettes : saison 1, 4e épisode

Bon d'accord, depuis quelques semaines c'est pas varié. Nous aussi on a hâte de passer à autre chose, mais y a rien à faire c'est long à poser. Et encore, vendredi, Aude nous a offert une aide sympathique et efficace qui nous a permis d'avancer plus vite et à moindre fatigue.
Cette semaine, nous avons terminé la salle de bain ...
Le plombier doit venir la semaine prochaine installer la receveur de la douche !
... et bien démarré le séjour :

Pour parfaire l'isolation thermique du séjour au niveau des baies vitrées, nous avons fait des nus périphériques en chaux et sable de pierre ponce :

Pour le séjour, nous avons aussi eu quelques détails à régler dus au fait qu'on n'a pas réussi à tout prévoir ;-) dès le début de la construction. Notamment, il a fallu meuler un peu le soubassement pour qu'il ne se retrouve pas trop au dessus du niveau des tomettes :

Il a aussi fallu rogner sur le tuyau qui amènera l'air extérieur au poêle sous peine de le voir passer en plein milieu des tomettes ...

Nous avons encore un peu modifié notre technique de pose et maintenant nous ne faisons plus les joints directement après avoir collé les carreaux. En effet, avec cette façon de faire on obtenait des joints creux, même en repassant la barbotine plusieurs fois. Maintenant, nous attendons plusieurs jours après la pose : les joints se remplissent plus facilement, sèchent plus vite et se creusent moins quand on nettoie le surplus de barbotine.
Nous avons également revu notre dameuse qui était un peu fragile vu les mauvais traitements qu'elle doit subir :
dameuse 2.0
Faudra peut-être revoir l'inclinaison des manches, mais on peut garder le système constructif qui semble mieux résister.

Un détail qui n'a pas été mentionné jusqu'ici : la 'vaisselle'. C'est le terme technique employé par nos enduiseurs pour désigner ce sympathique moment de fin de journée, au moment où on est bien fatigués, où il faut encore laver tous les ustensiles qui ont été en contact avec la chaux :
A part les brouettes, il y a : la bétonnière, les truelles, les règles, les niveaux, le maillet, la battes, les bassines, les seaux, ...
Depuis quelque temps, nous préparons également la future intervention du terrassier (la semaine prochaine peut-être !!!) qui va remodeler le terrain autour de la maison. En particulier, nous avons dégagé tout le bazar qui pouvait traîner dans les alentours immédiats de la maison : palettes, bastaings, tuiles, briques, ... Merci encore à Aude et Josette pour leur aide précieuse :


Autre nouvelle :
Le dernier traitement anti-fourmi a été efficace. Seul inconvénient, de nouvelles colonnes de fourmis sont reparties à l'assaut de la maison. Nous avons donc traité à nouveau. On verra qui sera le plus persévérant ...


dimanche 20 mai 2012

Pose des tomettes toujours ...

... et encore pour un moment. On a presque couvert un quart de la surface de la maison. Donc, ça avance mais il y a encore un peu de travail. Nous avons notamment terminé le cellier et quasiment fini l'atelier et la salle de bain.
L'atelier.
En fait, pour couvrir la bande terminale d'une pièce, nous devons nous tenir sur les tomettes déjà posées et donc attendre une semaine de séchage. Dans le cas de l'atelier, nous attendons également, et une fois de plus :-<<<<, l'intervention de l'électricien pour savoir comment gérer les gaines qui arrivent de l'extérieur par le sol ...
Marie a creusé autour des gaines pour au moins pouvoir les coller au mur.
Pour la salle de bain nous avons également testé une nouveauté : avec un coffrage, nous avons laissé un espace vide où le plombier pourra installer le receveur de la douche :

Nous avons encore amélioré notre technique de pose. Maintenant, nous installons systématiquement quatre rangées d'un seul coup. C'est beaucoup plus rapide notamment pour le remplissage des joints et le nettoyage final.
De même, nous avons amélioré la pose des tomettes et réduit considérablement la taille des joints, notamment grâce au tri des carreaux par dimension.
On commence aussi à prendre le coup de main et à tirer la chape beaucoup plus vite.
Nous avons réalisé ces 7 m² de chape en moins de 6 heures.
Nous avons aussi compris pourquoi la pose de tomettes doit se faire le lendemain du coulage de la chape et pas plus tard. Sinon, la chape sèche et absorbe l'humidité de la barbotine qui ne colle alors plus du tout ... Ça veut dire que si on ne peut pas poser la terre cuite le lendemain, il faut absolument réhumidifier la chape.

Malgré tout, ça reste très fatigant et nous faisons donc une "pose" en milieu de semaine. C'est-à-dire que nous faisons autre chose. Cette semaine, nous avons travaillé sur l'isolation périphérique de la maison. Nous avons placé du liège expansé à la base des murs extérieurs pour couper les remontées d'air froid depuis le hérisson :
Pour la même raison, nous avons aussi préparé le coulage de nus en sable de pierre ponce à la base des baies vitrées en cassant les U de chaînage :
La meuleuse a couvert l'ensemble de la maison d'une pellicule de poussière blanche ...
P.S. :
Les fourmis étaient toujours là cette semaine, mais moins nombreuses. En fait, certaines fourmis ne sont pas intéressées par notre produit miracle et l'ignorent superbement. Nous avons donc utilisé un insecticide classique et là, il semble que ça a fini par marcher.

dimanche 13 mai 2012

Pose des tomettes : les techniques s'affinent

La semaine dernière, nous expérimentions la pose de tomettes sur chape sèche et le rendement a été assez faible : en gros, 1 m² pour 1 jour de travail effectif. Comme il y a 80 m² à couvrir et que l'objectif est toujours d'habiter la maison à la fin de l'été, il a été nécessaire d'accélérer un peu le rythme. Ce que nous avons fait puisque, en fin de semaine, on arrivait à près de 7 m² sur 2 jours (1 jour pour la chape, 1 jour pour les tomettes). Ça fait des journées sont un peu longues et harassantes quand même.

Pour y arriver, nous avons amélioré notre technique. Tout d'abord, nous avons bricolé une dameuse qui nous permet de tasser efficacement la chape :
En plus, ça permet de réaliser l'opération debout, ce qui repose un peu de la position au sol ...  Petit inconvénient : le mortier a tendance à coller un peu à la dameuse.
Nous avons également changé la consistance de la barbotine : elle est maintenant plus liquide, et c'est donc beaucoup plus facile d'ajuster les carreaux.
Nous avons aussi commencé à classer les carreaux en deux catégories : les grands et les petits (il y a quand même jusqu'à 1 cm de variation sur des carreaux de 20 cm !). On arrive donc à les aligner plus facilement, tout en faisant des joints plus fins. Le principe de cette technique est décrit ici : http://maison-tregor.eu/notice.htm.
Nous faisons très attention à l'horizontalité de la chape afin de ne pas avoir à s'en préoccuper à la pose des tomettes :

A l'issue de la semaine, les toilettes sont terminées ...
... le cellier est bien avancé ...
... et l'atelier a bien démarré. Nous y avons commis une (petite) erreur : celle de ne pas nettoyer immédiatement les carreaux après la réalisation des joints alors que le temps était très chaud et sec. Résultat, la chaux a pris sur certains carreaux :
On peut voir quelques traces blanches sur les carreaux du fond.
Normalement, un peu de vinaigre blanc devrait faire disparaître les tâches.

PS :
La semaine dernière, nous avions oublié de mentionner l'étape de trempage des carreaux qui doivent être immergés au moins deux heures avant de les poser :



Autres news :
Les fourmis sont toujours là ! Comme on ne peut pas passer notre temps à les chasser (pour un résultat plus qu'hypothétique), nous avons décidé d'utiliser les moyens modernes et malheureusement pas écologiques. Samedi, on a déposé quelques gouttes de produit sur les lieux de passage des fourmis.
Le festin des fourmis ...
Ça attire les fourmis qui s'en gavent et le rapportent à la fourmilière comme nourriture. En 24h, ça doit être réglé. Nous verrons demain ...
Dans le même registre, il a déjà fallu déloger trois nids d'oiseaux installés dans le rangement qui n'est toujours pas fermé et dans les bois de charpente apparents au dessus de la terrasse.

La configuration de notre cuve de récupération d'eau de pluie commence à se dessiner. Nous aurons vraisemblablement une première cuve de décantation de 5000 litres, qui se déversera par trop plein dans une deuxième cuve de 5000 litres également, jumelée par le bas avec une dernière cuve du même volume. Le plus long est maintenant d'obtenir les devis des fournisseurs en cette période de ponts effrénés du mois de mai !

dimanche 6 mai 2012

La pose des tomettes

Ça y est, nous avons commencé à poser les carreaux de terre cuite ! Nous n'avons évidemment pas fait nos premières armes dans le séjour car il faut un peu rôder la technique avant de se lancer sur des zones trop visibles. Pour un premier essai, nous sommes plutôt contents du résultat :
Les premières tomettes, dans les toilettes.
Le sol est horizontal, pas de carreau qui dépasse outrageusement, le niveau du sol est celui que l'on voulait, les joints sont assez réguliers.

Avant de commencer la pose proprement dite, nous nous sommes fait un petit tour de chauffe en déplaçant de l'ordre de 3,5 tonnes de tomettes entre l'endroit où le transporteur les avaient déposées ...
... et la terrasse :
En fait, il les avait posées où il pouvait avec un trans-palette sur terrain caillouteux, herbeux et trempé, c'est-à-dire en l’occurrence au milieu du passage!
Un grand merci à Aude et Gilles dont l'aide nous a permis de torcher ça en moins de trois heures :

Les grandes étapes de la pose des tomettes :
--> Préparation du pourtour de la pièce.
Nous avons commencé par atténuer les ponts thermiques sur les murs extérieurs. Dans le cas des toilettes, nous avons coulé un peu de chaux-chanvre à la base du mur pour fermer les arrivées d'air depuis le hérisson mais on utilisera également du liège expansé pour d'autres pièces :
Nous avons posé une bande de liège pour protéger le bas des cloisons de l'humidité de la chape et de la barbotine que l'on coule avant de mettre les carreaux :
Nous avons tracé le niveau de la chape sur le liège.

--> Réalisation d'une chape sèche.
Puis nous avons coulé une chape chaux-sable dite "sèche", c'est-à-dire avec très peu d'eau par rapport aux dalles coulées jusqu'à maintenant. Elle est également maigre car plus faiblement dosée en chaux (à 217 kg par mètre cube de sable dans notre cas). Tout est très bien décrit ici : http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/documents/carreaux_terre_cuite.pdf. Contrairement à ce qui est dit nous avons utilisé de la chaux hydraulique NHL 3,5 suffisamment ouverte à la vapeur d'eau, plutôt que NHL 2, beaucoup plus chère.
Nous avons d'abord fait des nus le long des murs en nous alignant sur les traits de niveau tracés précédemment :
Puis nous avons rempli entre les nus. Nous avons bien tassé la chape et vérifié son horizontalité :

--> Application d'une couche de barbotine.
Le lendemain, nous avons fait la pose des terres cuites proprement dite. La colle s'appelle ici de la barbotine et est un mélange à parts égales de chaux aérienne, de sable fin (moins d'un millimètre) et d'eau. On obtient un mélange avec une consistance de pâte à crêpe qu'on a étalée sur la chape réalisée la veille.

--> Pose des terres cuites.
Les terres cuites ont été placées sur la barbotine en veillant à avoir des espaces réguliers entre eux et à leur alignement global. On a réalisé une pose dite à joints décalés, c'est-à-dire que les joints de chaque rangée ne sont pas alignés. On a également fait attention à tous les poser au même niveau en utilisant une batte et un maillet caoutchouc.

-->  Réalisation des joints.
Dernière étape, dans la foulée : remplissage des joints à la barbotine. Pour la barbotine, nous avons utilisé du sable de la Dordogne, ce qui donne une légère teinte jaune aux joints :
Nous versons la barbotine puis nous la faisons pénétrer dans les joints avec la raclette caoutchouc avec laquelle nous évacuons également le trop plein.

--> Nettoyage à l'eau claire.
Dès que le joint a un peu séché, on nettoie les traces de barbotine avec une éponge.
Un rang nettoyé, l'autre pas.
Autres nouvelles :
Finalement, il y a bien eu quelques légères fissures sur l'enduit extérieur, mais pas aux endroits attendus. En fait, il y a souvent une fissure qui part des angles de fenêtre. Nous les avons rebouchées avec une taloche-éponge trempée dans un mélange liquide de chaux et de sable :

Nous avons également terminé les joints des seuils des portes-fenêtres :

Après les punaises, la moisissure et les souris, voilà les fourmis ! En fait, le moindre interstice permet à ces petites bestioles de rentrer dans la maison. Il n'y avait pas moins de trois colonnes de fourmis qui partaient à l'assaut des différentes façades. Quand on s'est aperçus qu'il y en avait également dans une chambre et à l'étage, on a été obligés de sévir et de massacrer tout ce qui bouge : à la main, à la brosse, au couteau de peintre, ... Il semble que cela a été efficace. A suivre