dimanche 18 mars 2012

Les joints de plaques fermacell

Cette semaine, nous avons réalisé les joints des plaques fermacell. Pour ce faire, nous avons utilisé le produit vendu à cet effet par fermacell. Nous avons suivi les dosages indiqués sur le paquet et nous n'avons pas eu de problème.
Les plaques de l'atelier et leurs joints.
Nous avons commencé par les joints entre plaques. Comme nous avions choisi du fermacell à bords amincis, le principe a consisté à mettre une bande armée à cheval sur les deux plaques pour éviter de futures fissures au cas où les plaques joueraient entre elles, et à la noyer dans l'enduit à joint.

Puis nous avons fait tous les autres joints. Par exemple; comme nous avons été obligés de couper les plaques en 2,80m pour les transporter, il a bien fallu mettre du joint entre les deux morceaux de plaques. Nous avons également fait les joints avec les murs et les plafonds.

On a pu obtenir de très bons résultats avec les poteaux par exemple :

On a également eu la bonne surprise de voir que l'enduit fermacell adhère aussi à notre corps d'enduit terre et on a donc pu assurer le jointoiement des cloisons avec les murs en terre :
Ce n'était pas gagné d'avance parce que les murs s'écartent parfois jusqu'à 2 cm de la verticale et donc du bord de la plaque mais l'enduit se tient suffisamment pour pouvoir combler ce genre d’espace.

Le joint sèche très rapidement, surtout quand on l'a déjà un peu manipulé. Il ne faut donc pas en faire beaucoup à la fois (1 kg, c'est bien) et l'appliquer assez rapidement. Ça va quand on remplit les bords amincis parce que l'on met pas mal d'enduit d'un coup, mais c'est un peu critique pour les joints fins.

Les électriciens étant repassés une deuxième fois, nous avons pu terminer le cellier.

Nous avons également continué à gratter les murs en terre pour supprimer les dernières traces de moisissures et ouvrir les fissures à reboucher ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire