dimanche 11 mars 2012

Fin des cloisons !

Enfin presque. Il reste encore un panneau de fermacell à placer, pour lequel on est obligés d'attendre de nouveau l'électricien. Il faut également faire tous les joints entre les plaques. Mais, globalement, on a fini la pose proprement dite :-)

En particulier, nous avons terminé la pose du lambris peuplier ...
François emboîte la dernière lame.
... et ça n'a pas été de tout repos vu le lambris que nous avions acheté. Du fait de notre peu d'expérience dans le domaine, nous ne savons pas si ce lambris était particulièrement irrégulier, mais nous avons eu quelques surprises quand il a fallu le mettre en place. Par exemple, il était donné pour 13,5 cm de large et en fait nous avons eu toutes les dimensions entre 13,5 et 14 cm ! Dans le pire des cas, on aurait donc pu se retrouver avec des marches de 5 mm, du plus bel effet sur l'alignement des lames. On a également eu quelques rainures ou languettes un peu foireuses : des bords de rainures trop fins qui se cassent ou des languettes irrégulières qui ne rentrent pas dans les rainures. Sans compter les quelques planches trop peu épaisses par rapport aux autres et qu'il a fallu éliminer. Sans parler des lames jaunies par endroit, faute d'avoir été stockées à l'abri de la lumière.
Pour compliquer le tout, il y avait une porte au milieu du mur à lambrisser, avec la nécessité d'arriver au même niveau de chaque côté. En jonglant un peu avec les différentes largeurs on a réussi à faire quelque chose de correct :

Et on peut dire que le résultat final est plutôt sympathique :

Côté fermacell, on a fini par les dessus et les montants de portes : c'est moins fatigant à mettre en place que les grandes plaques mais que de découpes ...

Autre nouvelle :
Nous avons sans doute trouvé nos futures tomettes :
Reste à choisir le modèle, la façon de le poser et à passer commande auprès de la tuilerie. On prendra vraisemblablement des tomettes carrées, non flammées pour que ce ne soit pas trop sombre, mais il faut se mettre d'accord sur la taille parmi les trois possibles ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire