dimanche 25 septembre 2011

Une semaine de rebouchage

Comme nous le disions dans le message précédent, l'objectif actuel est de finir le rebouchage de la paille le plus rapidement possible pour permettre la pose prochaine de l'enduit chaux. C'est donc ce que nous avons fait cette semaine en rebouchant toute la façade sud et la presque totalité de la façade nord.



une fenêtre de la face sud
  

une vue de la façade nord "rebouchée"
Nous avons d'ailleurs trouvé un artisan qui pourra enduire la maison avant l'hiver. Ce n'est pas un spécialiste de l'écoconstruction, mais nous avons pu voir une maison en paille qu'il a enduite et le résultat est vraiment très bien.

Au cours de la semaine nous avons fait quelques observations intéressantes. Par exemple, il ne faut pas laisser tremper un mélange terre-paille tout le week-end, sinon, fermentation garantie (type ensilage) ! Heureusement, après quelques jours et un début de séchage, l'odeur disparaît.
Autre observation : quand l'enduit est bien humide, et principalement dans les zones à l'ombre ou mal ventilées, des moisissures blanches apparaissent à la surface du terre-paille. Normalement, elles disparaîtront quand l'enduit sera sec.
Nous avons également constaté des variations de consistance importantes de la barbotine en fonction des changements d'humidité entre le matin et l'après-midi et d'un jour sur l'autre. Avec 3 terres et 2 eaux, on obtient parfois quelque chose de beaucoup trop liquide. On peut alors quasiment passer à 4 terres pour 2 eaux.

A propos de barbotine, nous avons maintenant un malaxeur, prêté par Frank, un ami du réseau d'entraide local.  C'est beaucoup plus pratique que la bétonnière, notamment quand il faut ajuster le mélange, c'est-à-dire rajouter de la terre quand il est trop liquide.

Marie reprenant un mélange trop liquide
Le mélange terre-paille, qui est très pailleux et donc très compact, ne peut se faire avec ces engins. On le fait donc à la main, ce qui est fatigant. Nous avons d'ailleurs terminé la semaine sur les genoux (surtout François), d'autant qu'on n'avait pas vraiment fait de pause le week-end précédent. En effet, nous avions ramassé des pommes de terre chez un ami toute la matinée de samedi et le dimanche nous avions travaillé sur le
le plafond du rez-de-chaussée. Nous l'avons d'ailleurs (enfin) terminé ! On commençait à trouver que cela traînait depuis trop longtemps et nous voulions savoir si nous avions assez de volige pour finir. C'est maintenant chose faite.

Résultat : ce week-end, repos total pour avoir une chance de tenir le choc pour la suite ...
 

samedi 17 septembre 2011

La terre !

Ca y est nous avons commencé à tartiner la maison avec la terre de notre terrain. Il ne s'agit pas encore de l'enduit terre qui sera appliqué à l'intérieur de la maison mais de la préparation des façades à recevoir l'enduit chaux.

Nous avons ainsi fini de préparer le pignon "est" cette semaine. A savoir, nous avons :
- fini la pose du fibralith, y compris les morceaux situés à 7 m du sol ! (échaffaudage vivement recommandé),

- aligné les bottes, entre elles et avec le fibralith à l'étage (le RdC avait déjà été fait précédemment),
- bouché les trous profonds entre la paille et les montants, avec de la paille,
Marie, la réserve de paille accrochée à la ceinture, en train de reboucher
- appliqué un mélange terre-paille dans tous les trous restants à l'issue des étapes précédentes, dans le but d'obtenir la surface la plus plane possible avant l'application de la chaux.
Chaque colonne de terre correspond à un montant de l'ossature secondaire.
Nous avons aussi appliqué du terre-paille sur les pourtours de la baie vitrée et de la fenêtre du pignon :
Nous avons bien entendu protégé l'ossature pour ne pas la tâcher avec la terre et nous avons planté quelques clous pour que le terre-paille ait une chance de tenir (l'adhérence est mauvaise sur le bois).

Pour notre mélange terre-paille, nous faisons une barbotine (3 seaux de terre pour 2 seaux d'eau) dans laquelle nous intégrons, à la main, beaucoup de paille broyée. Pour le moment, nous n'avons pas de malaxeur, nous faisons donc la barbotine à la bétonnière.

Il reste maintenant un détail à régler : trouver l'artisan qui va enduire la maison ! Nous avons quelques contacts et attendons des devis. De toute façon, il faut finir les rebouchages au terre-paille rapidement pour que ça ait le temps de sécher avant la pose de l'enduit.

dimanche 11 septembre 2011

fibralith, réseau électrique

Toujours dans l'objectif d'enduire la maison avant l'hiver, nous en mettons un bon coup sur la pose du fibralith. Nous avons bien avancé puisque nous avons terminé le rez-de-chaussée à l'est, au sud et à l'ouest et que nous avons bien entamé le nord.
Le pilier sud-ouest et son fibralith
La pose du fibralith est souvent l'occasion de découpes sympathiques. Exemple : les plaques posées au nord et au sud sous le toit qui doivent suivre chaque chevron :
Il y a un chevron tous les 50 centimètres !

Nous avons aussi quasiment terminé le haut du pignon Est :
Pour le haut des pignons nous procédons différemment du reste des murs. A cause des formes tarabiscottées et de la hauteur au sol, nous ne mettrons pas de paille mais de la laine de bois. C'est pourquoi, nous fabriquons une sorte de caisson dans lequel la laine de bois viendra se loger. Le caisson sera fermé avec du fibralith à l'extérieur et de l'OSB à l'intérieur.
Avant la pose du fibralith sur les poteaux, nous mettons du liège pour boucher l'espace situé entre le soubassement et la base des poteaux :


Nous passons également beaucoup de temps à rebâcher la maison. En particulier, à l'ouest puisque les bâches sont fixées au sommier qu'il faut couvrir de fibralith. Encore une bonne raison de poser le fibralith avant la paille!


Cette semaine, les électriciens ont commencé à installer le réseau électrique. Ils ont fait le minimum nous permettant d'avancer. En particulier, ils ont fait courir les gaines électriques au sol ...
... et dans les murs en paille,  et fixé les différents boitiers :
La cuisine et ses quelques gaines et boîtiers
Nous pouvons donc maintenant couler la deuxième épaisseur de dalle chaux-chanvre (c'est pas pour tout de suite ...) et, surtout, enduire les murs !

Nous ne faisons pas une installation électrique absolument biotique, dans le sens où nous n'utilisons pas de câbles ou de fils blindés, qui sont un peu chers quand même. Mais nous avons fait attention au cheminement des câbles électriques, qui ne traversent en général pas les pièces mais qui longent les parois. De même, nous avons fait attention à ce qu'aucun câble ne se trouvent à proximité des endroits où l'on stationne longtemps, comme les lits par exemple. En cas d'impossibilité, nous utiliserons des IAC (interrupteurs automatiques de champs). Un IAC coupe le 220 quand il n'y a aucune consommation sur le circuit correspondant.

dimanche 4 septembre 2011

Prépatifs pour l'enduit extérieur

Un des objectifs prioritaires actuel est d'enduire les murs extérieurs pour protéger la paille avant les rigueurs de l'hiver . Dans ce but, nous avons :
- redressé les murs de bottes,
- continué la pose du fibralith,
- rencontré des artisans capables de réaliser des enduits chaux.

Redressement des murs
Un mur en paille ne peut pas être parfaitement rectiligne comme un mur en briques. Il y a toujours des formes organiques, un peu arrondies par endroit. Mais on peut quand même s'arranger pour aligner au mieux les bottes entre elles et avec le fibralith afin d'obtenir la surface la plus plane possible.
Le mur nord redressé.
Pour le moment nous avons fait le rez-de-chaussée. Il reste l'étage.

Pose du fibralith
Cette semaine, nous avons commencé la pose du fibralith au rez-de-chaussée. Nous couvrons toutes les parties de la charpente en contact avec de la paille : les sommiers, les poteaux, les pannes sablières, les blochets.
Marie place un panneau sur un poteau.
Petite remarque : il aurait été plus judicieux de placer le fibralith avant la paille qui représente une gêne importante pour la mise en place des plaques ...

Il nous reste également à poser le fibralith en haut de chaque pignon. Nous avons donc installé un échaffaudage sur le pignon Est, avec l'aide de Jean-Claude, un voisin sympa.

Ca n'a pas été sans peine car il y a peu de place devant le pignon Est, coincé entre le toit et le rangement en bois. En particulier, on a dû s'employer pour placer les raidisseurs et les planches :

Merci également à un autre voisin, Julien, pour le prêt de ses échaffaudages.

Les enduits chaux
Nous ne les réaliserons pas nous-mêmes parce que c'est un boulot important qui nécessite du matériel et du temps et qu'en plus il ne faut pas se rater. L'étanchéité de la maison est en jeu.


Autres événements de la semaine :
Quand nous sommes trop fatigués, nous continuons la pose du plafond du rez-de-chaussée. Nous avons presque fini ! On n'est pas encore sûrs d'avoir suffisamment de volige de peuplier. On verra bien s'il faut aller racheter quelques planches.

Le menuisier est passé prendre les mesures pour les portes et fenêtres. La pose est prévue pour la deuxième quinzaine d'octobre.

A regarder de plus près, il y a quelques problèmes avec la pose des panneaux photovoltaïques. Pas de problème d'étanchéité pour le moment mais potentiellement à terme (film pare-pluie non couvert par endroit, stabilité problématique de certaines tuiles). Nous oeuvrons activement pour faire corriger ces désordres.